Actualités

Leadership féminin au Bénin : l’irrésistible ascension de Marcos Bertille Guèdègbé

AOUT 2017

ZOOM AGRO

Avec son diplôme d’Ingénieur agronome, Bertille Marcos se trouve aujourd’hui à la tête d’une entreprise béninoise florissante qui exporte vers l’Europe des tonnes d’ananas frais. Elle intervient aussi dans la fabrication à grande échelle du jus bio. Et à y voir de près, on peut affirmer que l’histoire de cette femme chef d’entreprise, est l’illustration d’une Afrique qui avance et qui réussit.

En effet, entre 1987 et 2015, elle engrangera de nombreuses responsabilités. Entre autres, Présidente de la coopérative des producteurs, exportateurs, et transformateurs d’ananas du Bénin. Assistante de recherche,
Conseillère technique pour les groupements de femmes, Conseillère en gestion des exploitations agricoles sur le projet CAGEA. Bertille Marcos est aussi la fondatrice de l’ONG GERME qui s’occupe de la formation et de l’appui–conseil aux exploitants agricoles notamment dans la filière ananas. Elle reste également la promotrice de l’unité industrielle de production de jus de fruits de la Société anonyme <<Les Jus Tilou>>.

Avec l’interdiction de l’exportation des ananas colorés à l’éthéphon en décembre 2016 et la chute du Naïra, la filière a plombé. Mais, l’entreprise en est sortie indemne. Ceci, grâce au management de notre modèle de réussite. Dame Marcos Bertille aura fait preuve d’une grande capacité managériale, trait caractéristique des grands leaders à travers la réorganisation prompte de ses structures affiliées. Mise à part son expérience dans le domaine, ses relations avec les acteurs et décideurs (PTF, l’État…) de la filière a, sans doute, favorisé les choses. Et en Août 2017, contre tout attente, l’interdiction a été levée.

Pour rappel, de la visite en avril 2013 du ministre du commerce d’alors, Me Élise Gbèdo, il en ressort que, « Les Jus Tilou » exportait plus de 60 tonnes d’ananas par semaine en haute saison. 220 producteurs privés y sont associés et 48 employés y travaillent. En Août 2017, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, avant de souhaiter plein succès à la Société « Les Jus Tilou » lors de sa visite, a déclaré ce qui suit : ’’Je suis parti de cette unité de production intégrée d’ananas confiant (…), car les graines germeront et porteront des fruits, afin d’offrir à notre pays, plusieurs Mmes Marcos, c’est-à-dire des femmes entreprenantes, battantes, et surtout au service de la jeunesse et de la communauté’’.

Et puisqu’il faut rendre à César ce qui est à César…la dynamique femme entreprenante, se retrouve aujourd’hui, membre du Conseil d’administration de l’Afrique Agro Export (AAFEX), de COLEACP coiffée du poste de Présidente de l’Association Interprofessionnelle de l’Ananas du Bénin (Aiab). Celle-ci a d’ailleurs lancé tout récemment, la première plate-forme inclusive de la filière qui a connu la
participation des Partenaires Techniques et Financiers régionaux: Growafrica du Nepad et l’Idh de la Hollande. Ces derniers ont promis de mobiliser une somme de 20 millions d’euros sur les trois prochaines années pour le développement de la filière ananas au Bénin.

Puissent tous les Béninois en général, et les acteurs du monde agricole, en particulier, chanter les mérites de cette combattante. En tout cas, ZOOM AGRO (annuaire agricole ) se veut le devoir de féliciter Bertille Marcos, pour son engagement et sa détermination à hisser le BÉNIN au rang des grands pays importateurs de jus d’ananas, de gingembre, de baobab, et autres produits agricoles. Et que vive davantage le leadership féminin au BÉNIN !

Partager
Publicités

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] d’autant plus matérialisé puisque, au vu du professionnalisme qui caractérise sa personne, Marcos Guèdègbé sera nommée Présidente d’honneur de l’Aiab et Conseillère spéciale du nouveau […]

Laissez un commentaire