Actualités

Acma2 : Sensibilisation des Sae sur la stratégie Tic4ag (Sim & Sift)

Sous la houlette de Hilary Adjalla, programmeur Technologie de l’information et de la communication (Tic) et de Ben Vital Kpanou, chargé de la formation des jeunes aux Tic au projet Acma2 (Approche communale pour le Marché agricole) s’est déroulé ce vendredi 07 décembre à Bohicon, l’atelier de sensibilisation des Structure d’Appui Entrepreneurial (Sae) sur la stratégie des Technologie de l’information et de la communication pour l’agriculture (Tic4ag). L’objectif, est de partager avec les Sae, les services que propose Acma2 en matière de Tic pour l’agriculture. Notamment le Système d’information du marché(Sim) et Système d’information et de formation techniques (Sift). Le Sim permettra aux acteurs agricoles ou non après abonnement d’avoir le prix des produits agricoles (mais, soja, huile de palme, manioc, gari, piment, arachide ) sur les marchés couvert par Acma. Tout ceci, disponible par Sms, Usd, Voice (sept langues locales : Fon, Goun, Idasha, Yorouba,…)

Par contre, le Sift, est une plateforme de formation en ligne pour faciliter l’accès aux techniques innovantes agricoles.

A l’issue de la séance de partages d’expériences sur les solutions Tics existantes dans le secteur agricole, le travail en groupe a permis d’identifier la stratégie à adopter pour l’utilisation en masse de ces solutions Tic.

Pour Ange Guedenon, point focal Acma à Africa Green Corporation SA, il souhaite l’implication d’une structure privée dans le consortium de gestion du Sim pour sa pérennisation. Quant à Cédric Segbedji de l’Ong Aspaif, ce dernier propose de rendre le service gratuit  pour une période relativement  courte (phase pilote) pour faciliter son adoption.

Rappelons que ces services seront opérationnels à coup sûr avant la fin du premier trimestre de l’année 2019. D’où la phase de sensibilisation qui commence dès la clôture de cet atelier par les Sae engagées.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

2 comments

  1. […] ont porté sur : la bonne écoute du marché et le suivi rigoureux à travers le dispositif Système d’information sur la marché (Sim) développé par Acma2, l’appui à la recherche de marché à travers l’équipe du […]

  2. […] s’est déroulée en présence des responsables des Structures d’appui à l’entrepreneuriat (Sae), des représentants des Agences territoriales pour le développement agricole (Atda), des […]

Laissez un commentaire