Actualités

Bénin /Violences postes électorales Un coup dur pour l’environnement

GREEN NEWS ,Magazine de l’économie verte

Il  est 15 heures environ de ce mercredi 1er Mai  2019, jour de la fête du travail, dans les encablures du carrefour Cadjèhoun, l’impasse  arrive : des pneus  commencent à flamber. Ce soir là, l’épaisse colonne de fumée noire qui monte dans le ciel est bien visible depuis le carrefour Cica Toyota. Cela se passe à Cotonou, la capitale économique du  Bénin.

De nouveau, l’environnement est menacé par ces incendies de pneus répétés. Et dit qu’on n’a pas encore compris la leçon malgré la crise environnementale que subit le monde planétaire. Alors que les associations de protection de l’environnement alertent régulièrement sur les dangers des pollutions de l’air surtout  celles liées au brûlage à l’air libre des pneus, alors que les toxicologues et les services sanitaires de l’Etat s’accordent à dénoncer les risques liés à la dégradation de la qualité de l’air, pourquoi les mouvements sociaux de jeunes continuent-ils à associer leurs images à de grandes spirales de fumée noire et toxique ? Par tradition du mouvement révolutionnaire ? Par provocation et défiance vis-à-vis du président ? Par symbole pour la lutte des classes politiques? Ou tout simplement par ignorance des risques … ? Tellement de questions qui n’ont pas en quoi trouvé leurs réponses  et qui fendent  le cœur.

En estimant une moyenne de 60 pneus brulés d’une masse de 09kg chacun (soit 540 kg) au soir des élections législatives du 28 avril jusqu’à  la proclamation des résultats par la Cour constitutionnelle, cela équivaut à une émission de 116.1 kg de Noir de carbone, 16.2 kg d’Azote 5.4 kg de Soufre et autres compositions chimiques. Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Au nom de la paix, et pour la sauvegarde de l’environnement, il serait souhaitable de faire usage des moyens de protestation éco-responsables. Fabrice AVOCEVOU

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire