Actualités

Eloge d’une maison en paille

La maison en paille connaît ces dernières années un véritable succès auprès des citadins soucieux de l’environnement. Écologique et confortable, elle surfe sur la vague du développement durable. Véritable alternative aux constructions modernes énergivores, la maison en paille possède de nombreux atouts, mais souffre à tort d’une mauvaise réputation, victime d’un bon nombre d’idées reçues.

Les maisons en paille résistent bien au feu, la combustion de ce matériau étant très difficile : en effet, pour que le feu se propage, il faut de l’oxygène. 
Or, les bottes de paille sont tellement compressées que l’oxygène passe difficilement.

Elles ne craignent ni les rongeurs, ni les insectes : la paille est constituée de silice, que ces derniers redoutent.

Les maisons en paille sont aussi durables que les constructions classiques à condition de laisser évacuer l’humidité : c’est pourquoi on choisit généralement pour l’extérieur un enduit à la chaux ou un bardage bois avec un pare-pluie respirant (notamment du côté exposé aux vents dominants et à la pluie).

Construire une maison en paille ne coûte pas cher
Peu coûteuse, accessible à tous les budgets, la maison en paille est actuellement la moins onéreuse des maisons écologiques.

L’isolation des maisons en paille est excellente

L’isolation thermique comme acoustique est excellente.
Si la construction est exécutée méticuleusement

La paille est un matériau extrêmement sain, qui ne provoque pas d’allergies.  À l’inverse des isolants synthétiques, celle-ci ne diffuse pas de composés toxiques tels que le formaldéhyde.

La maison en paille devrait connaître un franc succès dans les années à venir, le temps de tordre le cou aux préjugés dont elle est victime.
De plus en plus de constructeurs de maisons individuelles en proposent, n’hésitez pas à prendre contact avec le professionnel le plus proche de chez vous

Source : constructeur de maison

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire