Actualités

Bénin /Festival Ricma 2019: Une édition plus innovante

Grâce à l’appui financier de la Coopération suisse, la fédération des unions de producteurs du Bénin (Fupro Bénin) organise depuis 2016 le festival dénommé Rencontres Internationales de courts métrages pour l’Agriculture (Ricma). L’édition de cette année est prévue pour se dérouler du 29 au 31 octobre 2019 au siège de la Fupro Bénin à Bohicon. L’une des touches particulières de cette édition sera la tribune offerte aux innovations paysannes et agro-alimentaires par l’organisation de la foire aux ressources agricoles, aux innovations paysannes et agro-alimentaires (Forain) qui va se tenir du 28 octobre au 02 novembre.

 Les activités traditionnelles comme le Festival international de films et de communication sur l’agriculture (Fifa), les panels d’échanges, le  Salon des instruments financiers agricoles (Safir), lculturel pour l’agriculture et Célébration de la Journée nationale de l’agriculteur béninois (Jna) feront vibrer les Ricma  édition 2019 en vue de mettre en valeur à travers de courtes productions cinématographiques le travail des producteurs agricoles. Cette année, le festival a pour thème « Modernisation et compétitivité du secteur agricole : nécessité d’accélération de la transformation durable des exploitations familiales ». Ainsi, les  producteurs, éleveurs, pisciculteurs, maraichers, transformateurs, organisation paysanne, ONG et autres sont attendus pour la réussite de l’événement.

En fait, les Ricma constituent un creuset de rencontre et de concrétisation de liens d’affaires entre les établissements financiers, les acheteurs et les professionnels agricoles. La quatrième édition se veut plus incitative. Selon la responsable à la communication de la Fupro-Bénin, Bignon Rose Gougbénou, l’édition de cette année est riche en innovation. «  Fort du succès des éditions antérieures et des suggestions,  les exposants auront la chance, en dehors des expositions durant toute la semaine du 28 octobre 2019, de présenter au public leurs produits et leurs avantages et pourront également échanger avec les autorités à charge du secteur en guise de plaidoyer en lien aux contraintes vécues ».

Partager
Publicités

Publications similaires

2 comments

  1. Louis wenon dit :

    J’ai aimé l’idée du festival.
    J’aimerais bien y participer

Laissez un commentaire