Actualités

Bénin: 25 pépiniéristes seront formés sur la multiplication rapide des vivo-plants de plantain

Le projet intitulé « Strategic diffusion and marketing of promising varieties of plantain in Benin Republic” mis en œuvre par le consortium AVLANTO-Bénin organise une formation théorique et pratique de 10 jours sur la méthode de la multiplication rapide des vivo-plants de bananiers plantain. La première phase de la formation se déroulera du 23 au 27 septembre 2019 à la station expérimentale de la Faculté des sciences agronomiques (Fsa) de l’Université d’abomey-calavi ( Uac) sise à Sékou.

Rendre disponible le matériel de plantation du bananier plantain sain et en quantité dans les zones de production de la banane plantain. C’est l’objectif poursuivi par AVLANTO-Bénin en initiant cette série de formation dont le premier regroupement commence le lundi prochain. À l’issue de celle-ci, les participants à cette formation vont s’approprier la technologie de production du matériel de plantation de qualité  de la banane plantain et en disposer en quantité afin de parer ce besoin récurrent qu’on observe dans les zones de production.

PROJET AVLANTO BENIN Ensemencement MULTIPLICATION DES REJETS DE BANANES PAR LA METHODE PIF
PROJET AVLANTO BENIN Ensemencement MULTIPLICATION DES REJETS DE BANANES PAR LA METHODE PIF

Les cibles

Ainsi donc, 38 acteurs du domaine agricole bénéficieront de cette formation. Il s’agit de 25 producteurs qui vont se ‘’spécialiser en pépiniériste’’ provenant des communes d’intervention du projet (Athiémé, Tori-Bossito, Ouinhi, Adja-Ouèrè et Zê), 05 agents communaux des ATDA, 04 animateurs du projet, 03 ”mastorants” et 01 doctorant. Ces derniers seront formés sur la multiplication rapide des vivo-plants de bananiers plantain par la méthode Pif « Plants issus des fragments de tige » au sein de l’unité de multiplication des vivo-plants mise en place par AVLANTO-Bénin à Sékou non loin du lycée agricole Médji.

ZOOM AGRO Projet AVLANTO-BENIN: Pour la promotion des chaînes de valeur banane plantain
ZOOM AGRO Projet AVLANTO-BENIN: Pour la promotion des chaînes de valeur banane plantain

Ce projet est financé par  WOTRO NWO par l’entremise de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Bénin. Il vise à assurer une production intensive et une meilleure commercialisation de variétés prometteuses de bananes plantain au Sud du Bénin.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

4 comments

  1. Gblago Hypolite bello dit :

    Très impressionnant

  2. […] unité de production de masse de matériel de plantation de bananiers plantain par la méthode PIF « Plants Issus des Fragments de tige » d’une capacité de 1.200.000 rejets par production. […]

  3. […] de bananes au Sud du Bénin. Ce reportage est réalisé trois (03) mois après chez les pépiniéristes formés à cet […]

Laissez un commentaire