Actualités

E-NEWS : Bénin: Le projet OKP Ben 103632 propulse désormais les lycées techniques agricoles

GREEN NEWS, MAGAZINE DE L’ECONOMIE

N* 07 NOVEMBRE 2019*

Bénin: Le projet OKP Ben 103632 propulse désormais les lycées techniques agricoles

Les curricula de formation dans les dix lycées techniques et agricoles du Bénin seront renforcés pour une adaptation entre la formation et l’emploi. Ceci, grâce au projet Orange Knowledge Programm (OKP Ben 103632. Son lancement, c’était mercredi 23 octobre 2019 à Bénin Royal hôtel (Cotonou).

 

Secoué par une violente crise sociale, le Chili renonce à organiser la COP25

Le président Sebastián Piñera a annoncé l’annulation de la conférence de Santiago sur les changements climatiques, qui devait se dérouler du 2 au 13 décembre.

 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/secoue-par-une-violente-crise-sociale-le-chili-renonce-a-organiser-la-cop25-ed98dbfa97ae2489cabf3bbb52a937a3

 

EVALUATION DU MARCHÉ SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE HORS RÉSEAU : DES OPPORTUNITÉS RÉVÉLÉES PAR LE PROJET ROGEP

En plein essor, le solaire peut offrir bien plus d’opportunités que maintenant. Le rapport de l’étude sur l’évaluation du marché du solaire photovoltaïque hors réseau au Bénin restitué le 29 octobre 2019 au cours du 2e atelier national aux acteurs du secteur le démontre bien.

https://www.fraternitebj.info/societe/article/evaluation-du-marche-solaire-photovoltaique-hors-reseau-des-opportunites

 

Bénin : L’ananas, le gari et l’huile d’arachide bientôt reconnus en indication géographique

Le gari « Sohoui » de Savalou, l’ananas « Pain de sucre » du plateau d’Allada et l’huile d’arachide « Agonlinmi » du plateau d’Agonlin seront reconnus en indication géographique. Ceci, dans le cadre de la deuxième phase du Projet d’appui à la mise en place des indications géographiques (Pampig 2) lancé ce lundi 14 octobre 2019 à Cotonou. Ce projet est porté par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) et soutenu par l’Agence française de développement (Afd).

Agriculture : l’Allemagne consolide son appui au Bénin jusqu’en 2023

Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux, une enveloppe de 79,3 millions d’euros soit 52 milliards FCFA a été octroyée pour les trois secteurs d’intervention que sont l’agriculture, la bonne gouvernance et l’eau potable et l’assainissement. Ceci pour renforcer l’engagement entre les deux pays dans  l’atteinte des Objectifs du développement durable (Odd).

Acma2/Accès au marché : 11 agripreneurs du Zou dotés en emballages de conditionnement

Le Programme Approche communale pour le marché agricole(Acma2) a procédé à la remise d’un lot d’emballages de conditionnement à onze agripreneurs du département du Zou. C’était le mercredi 9 octobre 2019. Ceux-ci sont satisfaits et témoignent leur reconnaissance au Programme. La cérémonie s’est déroulée au bureau départemental de la coordination de Acma2 à Abomey.

Genre/ Leadership féminin au Bénin: Sahadatou Atta Kakayatchi élue à la tête de la Fenapab

Sahadatou Atta Kakayatchi est la nouvelle présidente de la Fédération nationale des producteurs de l’anacarde du Bénin (Fenapab). C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale élective qui a eu lieu dans la salle de conférence  Dedras ONG à Parakou le 23 septembre 2019.

Bénin : zoom sur le rapport de performances agricoles gestion 2018

Les acteurs agricoles sous la houlette du ministre de l’agriculture Gaston Cossi Dossouhoui a exécuté ce vendredi 27 septembre 2019 la deuxième journée des travaux entrant dans le cadre de la revue de performances agricoles pour le compte de l’année 2018. Cette cérémonie a connu son effectivité dans de la grande salle de conférence majestic de Gbégamey à Cotonou.

Intensification agricole : Acma2 vulgarise 43 fiches techniques sur les cultures promues

43 fiches techniques innovantes et genres sensibles ont été conçus. Y compris les supports sur les techniques d’animation. Elles portent entre autres, sur la *production des semences améliorées (05) ; les technologies post – récolte de conservation –  stockage (07) et les technologies post – récolte de transformation des produits agricoles alimentaires (12)

Bénin / Abattage d’arbres dans le cadre du projet Asphaltage_Didier TONATO rassure les citoyens du bien fondé

Dans le but de rassurer la population suite aux différentes grognes relatives aux abattages des arbres dans le cadre de la réalisation du projet Asphaltage et celui du Boulevard de la Marina, le ministère du cadre de vie et du développement durable est monté au créneau. Il l’a fait à travers un communiqué dans lequel il apporte des explications aux citoyens.

https://mediapartbenin.com/societe/30/07/2019/benin-abattage-darbres-dans-le-cadre-du-projet-asphaltage-didier-tonato-rassure-les-citoyens-du-bien-fonde.html

L’Allemagne va bannir fin 2023 l’utilisation du controversé herbicide glyphosate

L’interdiction de cet herbicide produit par Monsanto entrera en vigueur le 31 décembre 2023, lorsque la période actuelle d’autorisation par l’Union européenne arrivera elle-même à échéance

https://ecocitoyenstv.blogspot.com/2019/09/ecosysteme-et-sol-lallemagne-va.html

Florent Couao-Zotti parle de l’insalubrité à Porto-Novo. Lire les dénonciations de l’écrivain béninois

Capitale du Bénin, Porto Novo croule sous le poids des ordures ménagers. L’écrivain béninois Florent Couao-Zotti, dans une publication sur sa page facebook, dénonce « ces horreurs » dans la ville.

https://www.banouto.info/article/securite%20humaine/20190908-bnin-porto-novo-capitale-des-ordures/

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire