Actualités

Bénin-Agriculture : la 1ère édition de la Campagne de commercialisation du soja lancée

La liste des filières dites locomotives et promues par le gouvernement du Bénin s’allonge. Après le coton, l’anacarde, le karité, l’ananas et le riz , il est désormais aussi question du soja . IL occupe dorénavant une place de choix dans la politique de diversification agricole de l’État.
Les faits ne mentent pas. Et, c’est sans doute la raison qui justifie l’organisation pour la toute première fois, de la campagne de commercialisation du soja. C’était, jeudi 26 décembre 2019 au marché international de Glazoué. Ceci, en présence des Ministres de l’agriculture, du commerce, des responsables à divers niveaux de l’Union nationale des producteurs de soja (Unps), la Fédération nationale des acheteurs des produits agricoles tropicaux (Fenapat), et de l’Association Sojagnon.

Les officielles lors de la cérémonie


«En 2000, nous étions à 5000 tonnes, 2011 nous étions à 45 mille tonnes, en 2016, 101 mille tonnes, hier 165 mille et demain nous serons à 200 mille tonnes », a fait savoir Patrice Sèwadé, Président de l’Association Sojagnon. A cet effet, son invite ne tardera pas. «Je voudrais exhorter les producteurs à bien préparer les lots de soja, bien les nettoyer et emballer ; organiser les ventes groupées et utiliser les magasins construits à cet effet par les projets et programmes notamment ACMA2 de l’IFDC», laisse-t- il entendre.
Pour l’heure, le Cap est mis sur 2021, avec comme objectif, l’augmentation de la production nationale de soja qui devra passer à 200.000 tonnes. Mais, en attendant, la campagne en cours se poursuit. Elle prend fin le 31 mai 2020. Le prix au plancher est fixé à 175 F Cfa/kg sur toute l’étendue du territoire national.

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

1 commentaire

  1. […] Bénin-Agriculture : la 1ère édition de la Campagne de commercialisation du soja lancée …décembre 28, 2019 […]

Laissez un commentaire