Actualités

FIDA/Mécanisme COVID-19 de relance : 40 millions d’USD pour aider les agriculteurs

Le «  Mécanisme COVID-19 de relance » cible les populations pauvres des milieux ruraux. Il vise à atténuer les répercussions de la pandémie sur la production alimentaire, l’accès aux marchés et l’emploi en milieu rural. Ce Mécanisme fournira aux agriculteurs des pays les plus vulnérables la possibilité de disposer en temps voulu d’un accès aux intrants, aux marchés aux liquidités et aux informations.

A cet effet, le Fonds international de développement agricole (FIDA) prévoit y investir 40 millions d’USD. De plus, elle espère lever en complément au moins 200 millions d’USD supplémentaires auprès des États membres, de fondations et des entreprises privés.

Pour Gilbert F. Houngbo, le Président du Fonds “Nous devons agir dès maintenant pour éviter que cette crise sanitaire ne devienne une crise alimentaire.

 Ainsi, poursuit-il, « Il faut prendre des mesures immédiates et donner aux populations rurales les moyens de s’adapter et de se relever plus rapidement, de façon à éviter une crise humanitaire de plus grande ampleur ».

Pour rappel, environ 80% des personnes les plus pauvres et la majorité de celles qui souffrent d’insécurité alimentaire vivent en milieu rural. Avant la pandémie déjà, plus de 820 millions de personnes ne mangeaient pas à leur faim.

Dans le cadre d’une étude récente, l’Université des Nations Unies a déterminé que, dans le pire des scénarios, la pandémie pourrait faire basculer un demi-milliard de personnes supplémentaires dans la pauvreté.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

3 comments

  1. ADAMOU GADO Moussa dit :

    Merci de m’informer en temps réel.

  2. […] les efforts engagés en Afrique de l’Ouest pour la lutte contre la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19), les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de […]

Laissez un commentaire