Actualités

Mali : L’incertitude plane sur la campagne cotonnière 2020-2021

Les cotonculteurs maliens ont décidé de ne pas cultiver le coton pour cette campagne cotonnière 2020-2021. Et pour cause, le prix au kilogramme à eux fixé a baissé de 27%. De 275FCFA, il passe à 200FCFA. Une offre qui n’arrange pas les producteurs du coton. La raison principale de ce refus est cette baisse drastique du prix de cession à eux proposé. Soit 75fcfa de moins que la campagne précédente. De plus, les associations de paysans évoquent également la hausse du prix des intrants coton.

D’après le site d’information Bamada, une réunion d’urgence avait regroupé les associations de paysans des zones coton le 12 mai 2020 à Koutiala au Sud Mali. Leur décision finale a été d’amener l’Etat à revoir le prix du kilogramme du coton graine. A défaut, sursoit à toute culture de l’or blanc pour cette campagne 2020-2021. Mais avant, certains producteurs s’orientent déjà vers d’autres cultures en lieu et place du coton puisque les goûtes de pluies ont commencé déjà dans certaines zones. Sauf revirement de dernière minute, l’incertitude plane sur cette campagne.

Par ailleurs, rappelons que cette situation est due à la mauvaise situation du marché mondial de la fibre particulièrement touché par les conséquences économiques engendrées par crise du coronavirus.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

2 comments

  1. […] Mali : L’incertitude plane sur la campagne cotonnière 2020-2021 …mai 27, 2020 […]

  2. […] le rappeler, les producteurs de coton avaient déjà manifesté leur refus de cultiver l’or blanc cette année quand bien même le prix a été fixé à 200f/kg (contre 275f la saison […]

Laissez un commentaire