Actualités

Monde : l’objectif « faim zéro » sera-t-il atteint en 2030 ?

A environ 10 ans de l’échéance pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd),  l’objectif 2 baptisé « faim zéro » baigne dans une incertitude totale. La cause pointée est la croissance exponentielle du nombre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le monde.

Selon le rapport sur « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde »  publié ce 13 juillet 2020, 690 millions de personnes ont souffert de la faim en 2019, soit une augmentation de 10 millions par rapport à 2018. L’augmentation est d’ailleurs observée depuis 2014. Une situation qui se complique davantage en 2020 avec l’arrivée de crise sanitaire du coronavirus. Elle pourrait plonger plus de 130 millions de personnes supplémentaires dans la faim chronique d’ici à la fin de 2020, précise l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao).

 Pour ce qui est des continents les plus touchés,  l’Asie est en tête avec 381 millions de personnes sous-alimentées. L’Afrique le suit en comptabilisant 250 millions personnes. A la queue se trouve l’Amérique latine et des Caraïbes pour 48 millions de personnes atteintes.

Cependant, suivant les pourcentages, l’Afrique est la région la plus touchée avec 19,1 % de sa population sous-alimentée. La continuité de cette hausse compromet le continent africain qui pourra compter plus de la moitié des personnes souffrantes de la faim chronique en 2030. Par conséquent, l’Odd 2 est ‘’compromise’’, selon la Fao.

Rappelons que  le rapport sur « L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde »  est produit par cinq agences onusiennes. Il s’agit de la Fao, le Fonds international de développement agricole (Fida), le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef), le Programme alimentaire mondial (Pam) et l’Organisation mondiale de la Santé (Oms). 

Partager
Publicités

Publications similaires

1 commentaire

  1. Oussa Victoire dit :

    Je remercie tous qui réfléchissent et font des recherches pouvant contribuer au développement de votre pays.

Laissez un commentaire