Actualités

Réduction des charges alimentaires en élevage : Un atelier de formation sur la culture de l’azolla

L’alimentation animale à elle seule occupe jusqu’à 60% des charges en élevage, il est de bon ton d’apporter des solutions faciles aux éleveurs pour les aider à réduire leurs charges en la matière afin qu’ils puissent trouver des marges intéressantes.C’est dans ce cadre que le cabinet de conseil en élevage Lokotoro organise une formation pratico-pratique pour apporter une solution facile aux éleveurs.

Celle-ci porte sur la mise en place d’une unité de culture d’azolla. Elle se tiendra les 18, 25 et 31 juillet puis le 8 août 2020 respectivement à Cotonou, Bohicon, Parakou et Tanguiéta. Au cours de cette série de formations, chaque participant recevra  sur place la semence d’azolla et du vermicompost afin de la répliquer autant de fois que possible.

« Si nos éleveurs connaissaient l’azolla et l’utilisaient, nos poulets locaux leurs reviendraient moins chers ! »

Aimé Guédou

En fait, l’azolla est une fougère aquatique qui pousse rapidement à la surface de l’eau et est très riche en protéines, d’acide aminés, de vitamines et de minéraux. Cette plante qui capte directement l’azote dans l’air est utilisée comme engrais par certains (riziculteurs) et comme aliment pour les animaux (volailles et ruminants domestiques) par d’autres. Cependant, elle est encore peu connue ou non disponible pour les producteurs qui en ont le plus besoin au Bénin. Cette série de formations vise à pallier un tant soit peu ce problème.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

7 comments

  1. KOUKOURA TCHEDRE BAYOULBÉ dit :

    Je suis intéressé par votre projet

  2. Dombeu Gabriel dit :

    Bonjour chers tous.
    Je suis éleveur situé au Cameroun et très intéressé au projet. Comment pouvez m’aider pour la formation ? Je reste à votre écoute

  3. Guero dit :

    Bonjour tres belle initiative. Comment avoir les sentences a partir du Niger.

  4. […] Lancée par le cabinet lokotoro, la série de formation sur la culture de l’azolla s’est ouverte à Cotonou ce samedi 18 juillet 2020. C’est le siège de l’Université polytechnique internationale Obiang Nguema Mbasogo (Upi-ONM)à Fidjrossè qui a abrité cette formation pratico pratique visant à aider les éleveurs dans la gestion économique de la charge alimentaire des animaux. […]

Laissez un commentaire