Actualités

ACMA2 Recrute un prestataire pour l’organisation d’un Hackathon « #AgrInnov229

TERME DE REFERENCE  

Hackathon « #AgrInnov229 : Innover pour l’agriculture béninoise »    

Le domaine NTIC du programme ACMA 2 désire jouer le rôle de précurseur dans l’environnement des TIC pour l’agriculture au Bénin par l’apport de solutions innovantes telles que “AgriWallet” et l’organisation de divers évènements à savoir un Hackathon. Ces activités permettront de mettre en place des solutions TIC adaptées aux difficultés des acteurs à la base mais aussi d’améliorer et de préparer l’écosystème TIC béninois à accompagner la révolution amorcée par le programme AMCA2.

Le hackathon intitulé « #AgrInnov229 : Innover pour l’agriculture béninoise » s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs du domaine 4 du programme ACMA2. Il s’agit d’organiser une compétition de solutions/applications pour l’agriculture pour susciter au près des programmeurs, informaticiens, designers béninois des solutions TIC innovantes.

Les présents TDR sont élaborés pour identifier des idées/solutions TIC4Ag innovantes, sélectionner les trois (03) meilleures solutions et accompagner ces dernières à une opérationnalisation sur le terrain au service des PEA soutenus par le programme.

1. PROFIL DU PRESTATAIRE

La mission sera conduite par un prestataire ayant au moins trois (03) ans d’expériences dans le domaine des innovations TIC4Ag, l’entreprenariat des jeunes, l’appui-conseil, le marketing, la formation et le coaching.

Il mettra en place une équipe de consultants pluridisciplinaires composée d’Expert qualifiés, conduite par un consultant principal.

1.1. Profil du consultant principal

  • Diplôme universitaire de troisième cycle (minimum BAC+5) en agroéconomie, Informatique, gestion de projet ou autres disciplines pertinentes ;
  • Expériences pertinentes (10 ans au moins) en matière de développement des chaînes de valeur ajoutée, des PEA ou tout autre dispositif de promotion des filières agricoles au Bénin
  • Expérience avérée dans les domaines de l’organisation d’évènement similaires, l’appui-conseil, gestion ou évaluation des initiatives ou projets TIC ;
  • Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats ;
  • Bonne connaissance des défis et des approches de promotion des solutions innovantes dans le domaine de l’agriculture ;
  • Avoir travaillé / collaboré sur un évènement d’envergure nationale en lien avec les TIC pour l’agriculture serait un atout particulier.

1.2. Profil des experts associés

Le consultant principal sera assisté par trois (03) experts de niveau BAC + 3 et/ou BAC+ 5 ayant des compétences spécifiques dans les domaines (i) agroéconomiste avec une spécialisation TIC4Ag, (ii) développeur web, (iv) Marketing et communication d’entreprise, tous remplissant les critères ci-dessous :

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire