Actualités

Coopération Italie-Bénin : L’Association famille rurale Giuseppe Toniolo crée une filiale au Bénin

(L’amélioration des conditions de vie des familles des milieux ruraux préoccupe)

Sous la houlette de Alessandro Toffoli, Président de l’Association des familles rurales (Afr) Giuseppe Toniolo en Italie, la filiale de ladite organisation a été créée mercredi 29 juillet 2020 à Cotonou au détour d’une Assemblée générale extraordinaire. L’objectif est de poursuivre les actions déjà entreprises pour l’amélioration des conditions de vie des familles en milieux ruraux.

Et, c’est  le Dr Amoussou-Guénou Kuassi Marcellin élu à l’unanimité des membres qui est chargé d’assurer pendant trois ans, la présidence de cette filiale du bureau de l’Afr Giuseppe Toniolo au Bénin. Selon ses dires, la mission de son équipe est de «se mettre dans la ligne droite des actions réalisées par l’Association». Celle-ci embrasse notamment les secteurs de l’éducation, la santé et l’agriculture.

Pour ce qui est de l’agriculture, l’Afr intervient dans le diocèse de Natitingou depuis 1998. Ce qui a permis, entres autres, d’installer une ferme école de 100 hectares à Perma dans la Commune de Natitingou et une autre à Matèri. En somme, il s’agira d’une coopération d’échange entre les deux nations mais centrée sur les zones rurales.

A long terme, l’ambition de ce bureau aux dires de son Président est de «créer la maison des Italiens dans une zone rurale du Bénin ou sera développée l’agrotourisme».

Genèse de l’Afr

Le consul honoraire d’Italie près le Bénin, Vitaliano Gobbo, présent à cette Assemblée générale extraordinaire, s’est fait le devoir de rappeler l’historique de l’Afr. Selon sa relation, «C’est l’Association des familles paysannes. Elle est née après la deuxième guerre mondiale pour aider les familles dans leurs reconstructions…». Ce qui, poursuit-il, l’amène a fait un parallèle avec la pandémie du Coronavirus. L’après pandémie estime, en effet, Vitaliano Gobbo, devrait être une motivation pour la filiale qui vient de naître d’apporter sa solidarité…

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire