Actualités

Accès au financement agricole: Les transformatrices de Covè s’équipent en presses-manioc

Grâce aux prêts à eux octroyés avec l’appui du programme Approche communale pour le marché agricole (Acma2), les femmes transformatrices de manioc de la Commune de Covè se sont octroyées des presses à manioc. La cérémonie de remise de ces matériels s’est déroulée dans l’après-midi du mardi 15 septembre 2020 à Agonli.

10 presses à manioc ont été réceptionnés par 10 transformatrices agricoles. Qui l’aurait cru ! Que la finance digitale fait déjà des prouesses dans le milieu rural au Bénin. Il faut être à Agonli Cové ce jour pour s’en convaincre. Une initiative du Programme Acma2 qui vise à permettre à ces femmes de faire une production optimisée et à grande échelle des produits dérivés du manioc (gari, tapioca…) en vue d’améliorer leurs revenus.

Cette cérémonie fort simple de remise de matériels a été présidé par le Superviseur dudit Programme dans le Zou, Edmond Zinzindohoué. C’est l’occasion pour ce dernier de rappeler à l’assistance qu’il ne s’agit pas d’un don mais d’un prêt (ndlr). « C’est grâce à l’aide de Acma2 que les transformatrices ont accédé à un crédit au niveau d’une structure de micro finance. Le prêt a été directement viré sur leur compte mobile money. C’est donc l’accès à la finance digitale. Ce crédit a donc permis de faire les presse à manioc que vous voyez ». Affirme -t-il. Par la suite, il invite ces transformatrices à honorer leur engagement. Ainsi dit-il, quand elles finiront de solder, elles bénéficieront à nouveau d’un prêt pour l’achat des rappeuse. Un défi auquel les bénéficiaires ont fait la promesse de relever. Elles l’ont fait savoir par leur porte-parole, Bénédicte Aké.

Par Barnabé KINTOHOU (Correspondant)

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

2 comments

  1. BAMIBOCHE Évariste Guy dit :

    Intéressant comme innovations

Laissez un commentaire