Actualités

TIC4Ag : Enabel digitalise l’entrepreneuriat dans la filière ananas au Bénin

P-Digitech, l’hackathon des innovations technologiques et digitales pour une filière ananas performante lancé par le Programme de développement de l’entrepreneuriat dans la filière ananas (Defia) a primé les trois meilleurs solution Tic4Ag. C’était 24 septembre 2020 à Cotonou.

Our-Voice, c’est la solution proposée par la Startup Tic Agro Business Center pour gagner le premier prix de P-Digitech. D’une Valeur de 30.000 euros soit 19 678 000Fcfa, ce prix vise à renforcer les clusters de la filière ananas au Benin (Producteurs, transformateurs, exportateur, grossistes, OP, IMF…) en leur  facilitant l’accès à l’informations agricoles. Il s’agit des informations relatives : aux prix des produits agricoles, à la météo, aux crédits, aux coûts des intrants via la messagerie vocale en langue locale et les SMS etc.

Présente à cette cérémonie, la représentante de l’Agence belge de développement, Mélanie Xuereb, a rappelé les objectifs de ce Programme. « Enabel reste convaincue que le développement des technologies numériques et leur connexion aux filières agricoles accroissent considérablement les performances des entreprises, contribuent au renforcement de la productivité des chaînes de valeur ajoutée et stimulent la création d’emplois nouveaux ».  Une mission au quelle se doit de relever les trois startups primées. « Ces changements, Tic agrobusiness center, Bio life Bénin, Ferme pastena peuvent produire en peu de temps des transformations profondes et positives des économies agricoles et rurales des pays en développement comme le Bénin » conclut-elle par la suite.

1er :30000euros soit 19 678 000Fcfa Tic agrobusiness center,

2ème :25000 euros soit 16 398 000fcfa Bio life Bénin

3ème :20000 euros soit 13 119 000Fcfa, Ferme pastena

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire