Actualités

Commerce: Riz indien, le moins cher au monde

360 dollars la tonne, contre 460 à 470 pour les riz thaï et vietnamien soit 200, 73 fcfa le kilogrammme. « L’écart de prix est exceptionnel », souligne Mamadou Ciss, d’Alliance Commodities.

 L’Afrique, qui importait majoritairement son riz de Thaïlande, se tourne de plus en plus vers l’Inde, qui sera cette année son premier fournisseur. L’Inde a dépassé depuis quelques années la Thaïlande en terme d’exportations mais jusqu’à présent les deux pays se suivaient de près et le riz thaï avait conservé la faveur des acheteurs africains.

Les importateurs petits comme grand, « on se rue sur le riz indien qui se substitue au riz thaïlandais… Le Sénégal a beaucoup acheté. La Guinée, la Côte d’Ivoire achètent, la Sierra Leone, le Liberia…. Rien qu’en juillet, période de soudure en Afrique, l’Inde a exporté 1,4 tonnes vers le continent », souligne le CIRAD.

Le riz produit en Inde est en train de se substituer au riz thaïlandais en Afrique. Il s’exporte comme jamais cette année, malgré les retards occasionnés par le Covid. Informe RFI.

D’ici la fin de l’année, l’Inde devrait exporter pas moins de 12 millions de tonnes de riz cette année, deux fois plus que la Thaïlande, dont 44% vers l’Afrique, sur l’année fiscale indienne (avril 2020 à mars 2021), 65% même, souligne le CIRAD, si l’on exclut le riz basmati

.

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire