Actualités

Commerce : Les 10 produits agricoles les plus exportés de l’Afrique

Quel est l’état du commerce agricole en Afrique ? c’est la grande questionà laquelle répond le troisième rapport annuel du moniteur du commerce agricole en Afrique (AATM) élaboré par Stratégic Analysis and Knowledge Support System (ReSAKSS) et The African Frowth and Development Policy Modeling Consortium (Agrodep).  Un état des lieux précieux dans un contexte où la pandémie du coronavirus a déstabilisé les échanges commerciaux. Sur ce on constate toujours la dominance à l’export des produits agricoles non transformés.

Les fèves de cacao, les noix de cajou (en coque), le tabac, le café, les oranges, le coton, les graines de sésame, le thé noir, la pâte de cacao et les raisins frais sont les 10 produits agricoles les plus exportés de l’Afrique. Ils représentent 39% des exportations agricoles africaines en 2016-2018. Par rapport à 2005-2007, on observe de nettes évolutions.

Classées au 15ème rang en 2005-2007, les noix de cajou sont passées au 2ème rang en 2016-2018. De même les graines de sésame ont progressé de la 13ème à la 7ème place. La vanille, les fleurs et le saccharose sont aussi parmi les produits qui ont gagné des places. 

En revanche, le café (non torréfié ni décaféiné) a perdu sa place au profit du tabac et le coton est tombé au 6ème rang contre le 2ème en 2005-2007. Les fèves de cacao et les oranges ont maintenu leurs positions dans les deux classements en tant que premier et cinquième produits d’exportation.

Partager
Publicités

Publications similaires

Laissez un commentaire