Actualités

Patrice Talon, le Professeur titulaire en coton

Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

En trois ans, la production du coton graine au Bénin a connu une croissance de 222 % en volume. Une performance qui hisse le pays, au premier rang de producteur de « l’or blanc » en Afrique. Mais ceci, n’a pas été possible sans le management de l’homme qu’il faudra désormais appeler le « Professeur titulaire en Coton ». Un titre honorifique qui lui est attribué par le magazine de l’économie verte “Green News”. La manchette du 8ème volume (Août 2020) du magazine renseigne amplement. « Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique », ainsi est-elle libellée.

Un titre que l’auteur de l’article justifie par les résultats obtenus en un laps de temps et suite aux réformes entreprises par Patrice Talon depuis qu’il est investi Président de la République du Bénin. Anicet Semassa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, soutient ce titre par l’excellente connaissance théorique et empirique qu’a l’homme du coton…

Une connaissance qui profiterait aussi bien à la culture du coton biologique. Il suffit de la transvaser. En effet, les rendements en coton bio du Bénin font partie des plus élevés du continent (643 Kg/Ha en 2019). Ainsi donc, pour Anicet Semassa, le Bénin dispose aussi d’un système de production performant et optimisé pour sa production. « Le seul handicap à l’essor de ce sous-secteur serait la volonté politique », conclut-il. Une volonté politique qu’il appelle de tout son vœu. Car, estime-t-il, s’il reste un domaine à l’homme de la Marina pour s’affirmer davantage, c’est bien cela. Le coton bio. Le challenge est ainsi lancé.

Green News numéro 8, c’est aussi le dossier bilan sur les réalisations du programme Acma2 au cours de l’année 2019, un zoom sur le web journal de l’actualité agricole au Bénin, www.zoomagro.com , zoom également sur les femmes influentes du secteur de l’agrobusiness au Bénin. A y retrouver aussi, la découverte du Biokarit, le nouveau beurre de karité bio-équitable made in Bénin.

Partager
Publicités
PATRICE TALON GREEN NEWS

Publications similaires

Laissez un commentaire