Actualités

Bénin Agriculture: ACMA2 lance les plateformes d’information sur le marché et de formation technique

Ekwé Dossa représentant résident de l’IFDC au Bénin

Le Programme Approche communale pour le marché agricole (Acma2) a lancé ce jour, 05 Novembre à Cotonou, deux solutions TIC pour l’agriculture. Il s’agit des plateformes : Système d’information sur le marché (Sim) et le système d’information et de formation technique (Sift)

C’est désormais effectif, il suffit d’un abonnement mensuel de 300 FCFA pour être informé sur le prix, le volume et la qualité des produits agricoles promus par Acma2 (Maïs, Piment, Huile de palme, Arachide, Poissons, Manioc Soja …) sur les marchés au Sud Bénin. Ainsi, à travers ces deux innovations, le Sift et le Sim, Acma2 entend contribuer, à l’amélioration de la productivité agricole et des revenus des acteurs agricoles via l’accès au marché. Un objectif qui s’arrime bien au Programme d’action du gouvernement (Pag).

Pour le Ministre de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui, « l’évènement de ce jour, honore notre pays à plus d’un titre ». Son souhait, est que « cette innovation soit mis à l’échelle au profit des autres acteurs agricoles en dehors des zones d’interventions de ACMA2 ».

GASTON DOSSOUHOUI au milieu de l’équipe JINUKUN (1er prix hackathon Agrinnov229)

Par ailleurs, la cérémonie de ce jour a été aussi l’occasion de primer les trois meilleurs solutions Tic pour l’agriculture sur les dix présélectionnées de l’hackathon dénommé Agrinnov229, innover pour l’agriculture béninoise. Ceci vise à susciter l’intérêt des startups à développer des solutions innovantes à l’endroit des acteurs économique des Pôles d’entreprises agricoles (Pea). A propos, le Chef Programme Acma2, Constant Dangbégnon informe « que les trois solutions TIC récompensées intégreront la plateforme numérique du Programme (Sim & Sift) afin d’être plus expérimentées par les Pea et mises à échelles pour l’ensemble de la communauté agricole du bénin après validation finale ».

Partager
Publicités
Le coton bio, le dernier challenge du Professeur Talon en Afrique

Publications similaires

Laissez un commentaire