cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
ACMA 2 : Le partenariat médias relancé pour la phase d’extension

Le programme Approche Communale pour le Marché Agricole phase 2, ACMA2 a convié, du mardi 14 au mercredi 15 juin 2022 les médias partenaires à un séance d’échanges. L’atelier s’est déroulé à Amazone hôtel, à Bohicon dans le département du Zou.

Encore quelques mois et ACMA2 va connaitre son épilogue. C’est, précisément le moment choisi par les responsables dudit programme pour situer à nouveau les médias partenaires sur les rôles qui sont les leurs dans l’atteinte des objectifs fixés. Le but principal de cette activité était de cadrer les médias ralliés au présent partenariat (2022), afin de mieux expliquer les attentes du programme et les conditions ainsi que les exigences du partenariat.

Dénommée « atelier de cadrage médias », l’activité a connu la présence effective de tous les médias partenaires. Elle a été conduite par le staff chargé de l’exécution du programme composé du chef programme Constant Dangbégnon, de la responsable communication Stéphane Claire Sacramento, de la responsable suivi-évaluation Félicité Santos et du responsable NTIC Isaac Brou. Avant d’en venir à l’objet même de la réunion, le Chef programme ACMA2 Constant Dangbégnon, a annoncé d’entrée, l’évidence de la tenue d’une troisième phase du programme. « On a gagné ACMA3 », a-t-il lâché. Une annonce importante qui a mis d’accord tous les participants qui ont, tout de suite manifesté leur joie et encouragé la dynamique par de fortes ovations.

Les médias constituent un dispositif incontournable dans le processus de la mise en œuvre du programme ACMA2. Dans son intervention, Constant Dangbégnon a, d’abord dévoilé les performances résultant de la communication 2021. A cet effet, le bilan global de réalisation indique que sur 16 activités planifiées dans le plan de travail de la communication 2021, 11 ont été réalisées tandis que, trois autres activités non prévues ont été exécutées. Ce qui fait au total 14 activités réalisées, soit un taux de réalisation de 87,5%. Un travail énorme qui a permis d’atteindre un objectif stratégique puisqu’au final, « le programme ACMA2 a gagné en visibilité dans ses zones d’intervention, sur le plan national et international », a souligné le chef programme.

Des résultats à encourager mais qui, néanmoins ne sauraient encore faire l’objet d’un quelconque contentement. En effet, en dehors de leur mission primaire qui est de rendre visible les actions de ACMA2, les médias partenaires sont désormais appelés à œuvrer pour impacter un grand nombre d’acteurs des chaînes de valeur dans les différents domaines d’intervention du programme. Ceci, en organisant des activités médias allant notamment dans le sens de l’adoption massive des intrants de qualité ; de la professionnalisation des acteurs ; de l’accès au financement ; de l’accès aux innovations et du renforcement des concertations public-privé.

Et, puisqu’il faut faire un bilan des activités menées par chaque média partenaire, les participants ont été instruits par la responsable suivi-évaluation, Félicité Santos sur la meilleure façon de contribuer au suivi des événements afin de faciliter la tâche aux responsables. Enfin, des engagements ont été pris par chacun des médias pour s’assurer de la réussite du partenariat.

Prince BAMIGBOLA (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Tape/Une première réussie : ACMA2 honoré Posted by ZOOM AGRO on novembre 28, 2022 1 semaine ago