(19ha aménagé à Itagui)

Après deux années de mise en valeur du périmètre hydroagricole aménagé de Itagui à Dassa-Zoumé, le Groupement intercommunal des Collines (Gic) en accord avec le Programme ACMA2 vous invite à faire la découverte de son site. Ceci, à travers une journée portes ouvertes axée sur le partage d’expériences des acquis et perspectives de ce cas d’école. Elle se tiendra le vendredi 05 Août 2022 de 09h00 à 18h00. A cet effet, le gestionnaire du site, Senan Aimé Guédou, invite de surcroît les acteurs la chaîne de valeur piment au Bénin à venir soutenir cette initiative de par leur présence.
Au cours de cette journée, il y aura entres autres, une visite guidée du périmètre maraîcher, des échanges avec le staff technique sur les bonnes pratiques agricoles de production du piment, la découverte des variétés de piment les plus piquantes au monde, et un Webinaire sur les “Grands défis de l’intensification agricole pour la sécurité alimentaire au Bénin : retour sur l’expérience de ACMA2 à Itagui.”

Quid du périmètre agricole de Itagui
Pour rappel, l’arrivée du Programme ACMA2 dans le département des Collines en 2017 s’est suivie du diagnostic préliminaire des filières par commune qui a révélé un fort potentiel de production du piment à Dassa-Zoumé avec des difficultés d’accès aux facteurs de production notamment l’eau. Les acteurs appuyés par les autorités locales ont de fait exprimé la demande d’un périmètre aménagé pour la production intensive du piment. Cette demande a reçu l’approbation du programme ACMA2 qui s’est soldée par l’aménagement d’un périmètre de 19ha en même temps que des appuis à la formalisation des coopératives. Le Programme ACMA2 est mis en œuvre par un consortium dirigé par l’IFDC en collaboration avec CARE Bénin/ Togo et l’institut Royal des Tropiques (KIT) au Pays-Bas.