contact@zoomagro.com
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
ACMA2/Pérénisation des acquis : Les préfets du Plateau en tournée sur les infrastructures construites

La gestion durable des infrastructures et équipements marchands (IEM) construits demeure une préoccupation majeure pour le programme Approche Communale pour le Marché Agricole ACMA2. A quelques semaines de la fin de la phase d’extension dudit programme, les différentes autorités à divers niveaux des zones d’actions notamment les préfets sont invités pour apprécier physiquement les différentes réalisations du programme. Spécifiquement, il s’agit de faire découvrir aux autorités préfectorales les infrastructures construits par le programme ACMA2 dans leur département de compétence et susciter par là même leur attention et appui pour les accompagnements en vue de la consolidation et la durabilité des acquis. L'étape du département du Plateau se tiendra du 02 au 04 août 2022 et portent sur les Infrastructures et équipements marchands que sont: Magasin 1000T de Kétou, arc à maïs de Pobè, Magasin 1000T de Ifangni, et le Tank 300T Sakété.

Ci-joint le communiqué de presse et le programme des activités

Communiqué de presse

Tournée avec les Préfets des départements de l’Ouémé, du Plateau et des Collines en vue de susciter leur accompagnement pour la durabilité des actions

Le programme « Approche Communale pour le Marché Agricole au Bénin – phase II » (ACMA2) est attribué par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas près le Bénin en Décembre 2017 au consortium dirigé par le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC). Ce consortium est composé de l’IFDC, de CARE International Bénin/Togo et de l’Institut Royal des Tropiques (KIT) des Pays Bas.

Le programme ACMA2 a travaillé essentiellement dans les départements de l’Ouémé, du Plateau, du Zou et des Collines. Il a construit plusieurs infrastructures dans les communes pour faciliter l’amélioration de la production et l’accroissement des échanges commerciaux par les acteurs des chaînes de valeurs ciblées.

Le programme ACMA2 qui devrait prendre initialement fin le 30 novembre 2021, a bénéficié d’une période d’extension d’un an pour assurer une meilleure appropriation des processus ayant conduit aux résultats obtenus et la durabilité des acquis. L’équipe du programme a eu à échanger avec les autorités préfectorales et communales en vue de partager davantage les actions menées dans leur localité respective, les résultats obtenus et plaider pour la consolidation et la durabilité des acquis. 

A l’issue de ces séances d’échanges, l’une des recommandations a été la visite des infrastructures et équipement marchands (IEM) par les autorités préfectorales pour apprécier physiquement les différentes réalisations du programme.

Pour répondre à cette recommandation, il a été prévu une tournée de ces différentes autorités au niveau de chaque département pour une visite aux infrastructures et équipements marchands construits sur leur territoire de compétence et échanger avec les acteurs des pôles d’entreprise agricoles (PEA) pour prendre connaissance de leur engagement pour la pérennisation des acquis du programme.  

L’objectif principal de la tournée est de faire découvrir aux autorités préfectorales les infrastructures construits par le programme dans leur département de compétence et susciter par là même leur attention et appui pour les accompagnements en vue de la consolidation et la durabilité des acquis.

De façon spécifique, il s’agit pour les autorités de visiter les IEM construites dans chacun des trois départements et d’échanger avec les acteurs PEA pour prendre connaissance de leur engagement.

Le Chef Programme ACMA2,

Constant DANGBEGNON

JourHeureActivités
Mardi 02/08/2022 09H00 - 09H 30Visite de courtoisie au Préfet à la préfecture de Pobè - Bref briefing sur la mission et départ pour Kétou.
09H30 - 10H 15Voyage sur Kétou.
 10H15 - 12H15Visite Magasin 1000T de Kétou: - Discussion avec les acteurs sur la gestion de l'infrastructure.
12H15 - 13H 00Retour sur Pobè
13H00 - 15H 00Visite de Parc à maïs de Pobè:  - Discussion avec les acteurs sur la gestion de l'infrastructure.
FIN DE LA JOURNEE
   
Mercredi 03/08/2022 09H - 09H45Voyage sur Ifangni
 09H45 - 11H45Visite de Magasin 1000T de Ifangni: - Discussion avec les acteurs sur la gestion de l'infrastructure
11H45 - 12H30Voyage sur Sakété
12H30 - 14H 30Visite de Tank 300T Sakété :  - Discussion avec les acteurs sur la gestion de l'infrastructure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.