contact@zoomagro.com
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
ACMA 2/Parc à Gari de Savalou : « J’ai constaté qu’il y a eu un véritable engouement au niveau des acteurs » dixit Mathias Ahounou

Le Groupement Intercommunal des Collines (GIC) en accord avec le programme Approche communal pour le marché agricole (ACMA2), a organisé le mercredi 10 août 2022, une journée portes ouvertes sur le parc à gari de Savalou. Occasion pour l’équipe de coordination de reconnaitre le mérite des différents acteurs qui ont œuvré à la dynamisation dudit parc. A propos, lisez les appréciations de Mathias Ahounou, Conseiller agroalimentaire et entrepreneuriat au sein du programme ACMA2. Le verbatim …

« J’ai constaté effectivement qu’il y a eu un véritable engouement, une bonne motivation au niveau des acteurs. Je dois remercier le GIC qui a pris cette initiative pour donner plus de visibilité à ce parc à gari. Cela permettra également aux autres acteurs, qui ne fréquentent pas suffisamment ce parc de venir et de pouvoir bénéficier de ses services. Après avoir suivi les rapports d’activités présentés, je vois que les acteurs ont effectué une vente de près de 1037 tonnes pour un chiffre d’affaires de près de 300 millions. C’est bien, mais il reste encore de travail, dans la mesure où, quand on regarde le surplus commercialisable au niveau de Savalou, c’est près de 10 000 tonnes par an.  Donc, si c’est seulement en deux ans, nous avons pu commercialiser 1037 tonnes, ça veut dire qu’il y a encore beaucoup de ventes hors parc.  Nous allons convier ceux qui sont encore dans d’autres localités, dans des maisons pour vendre leurs produits, de venir sur le site pour stocker et vendre leur gari dans des ‘’marchés’’ beaucoup plus rémunérateurs.

L’organisation de la journée porte ouverte sur le parc à gari de Savalou est une activité programmée dans le plan d’action du Cadre de Concertation Intercommunal des Collines. A l’occasion de cette journée, il est prévu de distinguer les acteurs qui œuvrent pour la dynamisation du Parc à Gari de Savalou. Dans ce cadre, le comité multi acteurs du parc, s’est réuni pour sélectionner les personnes à honorer. Au cours de cette séance, les membres du comité ont identifié deux catégories de personnes à honorer. Il s’agit de ceux qui ont œuvré pour le démarrage des activités sur le parc à gari depuis sa création (10 Octobre 2020) et les meilleurs utilisateurs du parc.

LISTE DES PERSONNES DISTINGUEES

 Première catégorie : les personnes qui ont œuvré pour le démarrage des activités sur le parc depuis sa création.

§ Sensibilisation par l’acteur public

Monsieur Dèlidji HOUINDO, Maire de la Commune de Savalou

§ Sensibilisation par l’acteur privé

Feue GBEDJI Florentine

MATI Mohamed

 AHOGA Prudence

§ Première personne à déposer de gari dans le magasin

GBAGUIDI Odile et SOSSA Edihte

Deuxième Catégorie : les meilleurs utilisateurs

§ Fréquentation

TOSSOU Viviane

§ Volume commercialisé

 KPOZE Charlotte

Facilitateurs de marché (démarcheur ou GBATESSOTO)

 N’BAZOUN Jacque

 AHOGA Moise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sciences agronomiques : Le sol, que retenir Posted by ZOOM AGRO on septembre 29, 2022 12 heures ago