Le Groupement Intercommunal des Collines (GIC) en accord avec le programme Approche communal pour le marché agricole (ACMA2), a organisé le mercredi 10 août 2022, une journée portes ouvertes sur le parc à gari de Savalou. Occasion pour l’équipe de coordination de reconnaitre le mérite des différents acteurs qui ont œuvré à la dynamisation dudit parc. A propos, lisez les appréciations de Mathias Ahounou, Conseiller agroalimentaire et entrepreneuriat au sein du programme ACMA2. Le verbatim …



« J’ai constaté effectivement qu’il y a eu un véritable engouement, une bonne motivation au niveau des acteurs. Je dois remercier le GIC qui a pris cette initiative pour donner plus de visibilité à ce parc à gari. Cela permettra également aux autres acteurs, qui ne fréquentent pas suffisamment ce parc de venir et de pouvoir bénéficier de ses services. Après avoir suivi les rapports d’activités présentés, je vois que les acteurs ont effectué une vente de près de 1037 tonnes pour un chiffre d’affaires de près de 300 millions. C’est bien, mais il reste encore de travail, dans la mesure où, quand on regarde le surplus commercialisable au niveau de Savalou, c’est près de 10 000 tonnes par an. Donc, si c’est seulement en deux ans, nous avons pu commercialiser 1037 tonnes, ça veut dire qu’il y a encore beaucoup de ventes hors parc. Nous allons convier ceux qui sont encore dans d’autres localités, dans des maisons pour vendre leurs produits, de venir sur le site pour stocker et vendre leur gari dans des ‘’marchés’’ beaucoup plus rémunérateurs.
L’organisation de la journée porte ouverte sur le parc à gari de Savalou est une activité programmée dans le plan d’action du Cadre de Concertation Intercommunal des Collines. A l’occasion de cette journée, il est prévu de distinguer les acteurs qui œuvrent pour la dynamisation du Parc à Gari de Savalou. Dans ce cadre, le comité multi acteurs du parc, s’est réuni pour sélectionner les personnes à honorer. Au cours de cette séance, les membres du comité ont identifié deux catégories de personnes à honorer. Il s’agit de ceux qui ont œuvré pour le démarrage des activités sur le parc à gari depuis sa création (10 Octobre 2020) et les meilleurs utilisateurs du parc.
LISTE DES PERSONNES DISTINGUEES
Première catégorie : les personnes qui ont œuvré pour le démarrage des activités sur le parc depuis sa création.
§ Sensibilisation par l’acteur public
Monsieur Dèlidji HOUINDO, Maire de la Commune de Savalou
§ Sensibilisation par l’acteur privé
Feue GBEDJI Florentine
MATI Mohamed
AHOGA Prudence
§ Première personne à déposer de gari dans le magasin
GBAGUIDI Odile et SOSSA Edihte
Deuxième Catégorie : les meilleurs utilisateurs
§ Fréquentation
TOSSOU Viviane
§ Volume commercialisé
KPOZE Charlotte
Facilitateurs de marché (démarcheur ou GBATESSOTO)
N’BAZOUN Jacque
AHOGA Moise