cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
cropped-cropped-zoomagro.jpeg
Bénin/Exportation du soja et du riz paddy : De nouvelles taxes instaurées

De nouvelles redevances seront désormais perçues sur l’exportation du soja et du riz paddy. Ainsi en a décidé le gouvernement béninois, dans le décret n°2022-419 du 20 juillet 2022 portant fixation de nouvelles redevances à l’exportation du soja et du riz paddy, en soutien aux prix des intrants agricoles.

Les exportateurs de soja et du riz paddy sont prévenus. Le gouvernement béninois, en conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2022 a pris la décision par le décret n°2022-419 du 20 juillet 2022 portant fixation de nouvelles redevances à l’exportation du soja et du riz paddy, en soutien aux prix des intrants agricoles, de percevoir des redevances sur l’exportation de chacun de ces produits.

Lesquelles redevances seront perçues au cordon douanier et versées au trésor public, comme prévu dans l’article premier dudit décret. L’article 2 explique que les exportateurs de soja et du riz paddy auront, respectivement à payer 100Fcfa et 50Fcfa de redevance supplémentaire et ce, quelle que soit la voie d’exportation (terrestre, aérien et maritime) empruntée.   

Par ailleurs, « les fraudes aux dispositions du présent décret seront sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur », avertit l’article 3. A noter que cette décision du gouvernement intervient dans le souci d’accompagner les producteurs béninois face à la flambée des prix. L’objectif est de subventionner les intrants agricoles pour le compte de la campagne 2022-2023.

Prince BAMIGBOLA (Col)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déforestation : Nouvelle alerte de la Fao Posted by ZOOM AGRO on octobre 5, 2022 2 jours ago