cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
cropped-cropped-zoomagro.jpeg
Circulation des œufs de consommation et autres produits avicoles : L’Unap-Bénin exige des factures

L'Union nationale des aviculteurs professionnels du Bénin (Unap-Bénin) fait désormais obligation aux aviculteurs à faire accompagner leurs produits destinés au transport, de reçu de vente ou d’une facture. L’information a été rendue publique ce 18 août 2022 à travers une lettre circulation signée de Gustave Lantefo, Président de l’union.

Le transport des œufs de consommation est désormais réglementé au Bénin. Laquelle réglementation a été instituée par l’Unap et a, d’abord pour but d'assurer la traçabilité dans un environnement favorable, l'accroissement de la production et la compétitivité des produits sur toute l'étendue du territoire national. Aussi a-t-elle pour objectif de limiter les trafics illicites et concurrentiels d'œufs de qualité et de source douteuses qui engendrent de graves problèmes sanitaires aux concitoyens et des méventes avec des pertes significatives pour les entreprises avicoles.

Ainsi, « il est fait obligation à tout éleveur avicole, en particulier des œufs de consommation à produire et  faire accompagner d'un reçu de vente ou d'une facture à leurs références et d'un certificat délivré par un agent de contrôle des produits animaux (ACPA) de la Direction Départementale de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche (DDAEP) du ressort territorial de la ferme d'élevage, tout chargement d'œufs à destination d'un point de sa localité, sa commune, son département ou vers un autre pays », indique la lettre circulaire.

Par ailleurs, l’Unap prévient que tout contrevenant aux dispositions prescrites, subira des sentions sans autres mesures de procès.

KOHOU Chimène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déforestation : Nouvelle alerte de la Fao Posted by ZOOM AGRO on octobre 5, 2022 2 jours ago