cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
cropped-cropped-zoomagro.jpeg
Tic4Ag : Grâce au Programme ACMA2, le Maep dispose de sa Politique de sécurité des systèmes d’information.

Avec l’appui financier du Programme ACMA2, le document de politique de sécurité des systèmes d’information du MAEP a été élaboré puis validé. C’était lors d’un atelier tenu à Cotonou du 06 au 07 septembre 2022.

C’est désormais un acquis. Le Ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (Maep)  dispose d’un document de Politique globale de sécurité des systèmes d’informations (Pgssi). L’élaboration de ce document de référence pour le Maep a été inspiré de la politique de sécurité de l’Etat béninois. En somme, selon les propos de Aziz Sobabè, Directeur du système d’information (Dsi) de ce Ministère, c'est qu’à partir de maintenant, l’utilisateur lambda qui est dans le secteur agricole saura les dispositions qu’il doit prendre maintenant pour accéder aux différents systèmes d’information du MAEP. Sur ce, précise-t-il, « avant d’accéder à un site quelconque, on doit connaitre votre identité, ce que vous êtes en train de faire. La sécurité commence déjà à ce niveau ». À titre illustratif, « lorsqu’un agent quitte le Ministère pour aller dans le secteur privé ou dans une autre structure, on doit pouvoir changer ses comptes pour que ce dernier ne puisse pas accéder à une application du Ministère ».  Voilà autant de choses que ce guide de référence renseigne des conduites à tenir…

« C’est une fierté aujourd’hui pour le Maep qui fait partie des pionniers au niveau de l’État béninois à pouvoir élaborer son document de PSSI »

Aziz Sobabè

Le Maep ayant opté pour la transformation digitale du secteur agricole, assume son choix et décide d’élaborer son document de Politique de sécurité des systèmes d’information qui s’arrime au document de Stratégie nationale de sécurité du numérique (Snsn) et à la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’État (PSSIE). C’est ainsi que IFDC/ACMA2 lui a apporté un soutien financier dans l’élaboration du document de Pssi étant une continuité dans le transfert du SIM Harmonisé au Maep.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déforestation : Nouvelle alerte de la Fao Posted by ZOOM AGRO on octobre 5, 2022 2 jours ago