cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
cropped-cropped-zoomagro.jpeg
La culture pure de banane, c’est possible (suite et fin)

La virgule du local N° 03

Avec la possibilité d’installer 10, 15, 20 ha de plantation de bananiers, si tous ceux qui disposent de ressources décident d’investir dans cette activité, le marché des bananes et plantain serait très vite saturé et on assisterait très vite à la chute des prix. Pour remédier à cette situation, il faut passer à la transformation à grande échelle.

La banane plantain ne se mange pas que crue, bouillie, frite ou pilée. On peut la déshydrater pour lui ouvrir d’autres perspectives. La banane plantain non mure peut être déshydratée et moulue pour donner une farine qui sert à faire la pâte pour accompagner n’importe quelle sauce, des gâteaux (mélangé ou non à la farine de blé), des beignets etc. La farine de plantain mur est un excellent aliment pour bébé et pour les personnes âgées. Tranché, assaisonné (ou non) puis passé au four pour déshydratation, le plantain mur est en effet une très délicieuse croquette qu’on peut présenter à tous les cocktails.

Le procédé pour faire des croquettes est simple : il faut éplucher, laver à l’eau légèrement citronnée et trancher en longueur. Etaler le tout sur des planchettes et assaisonner au besoin, puis passer au four. Pour la fabrication de la farine, il faut plutôt trancher en rondelles, étaler sur des planchettes et passer au four.  Pour illustrer, je vous renvoie encore à la vidéo de capitalisation du projet AVLANTO Benin ........

Joachim SAIZONOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déforestation : Nouvelle alerte de la Fao Posted by ZOOM AGRO on octobre 5, 2022 2 jours ago