contact@zoomagro.com
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Togo : Deux usines de transformation du soja bientôt en service

A travers une collaboration, la Pia (Plateforme industrielle d’adétikopé) et le Mifa (Mécanisme incitatif de financement agricole) ont implanté deux unités de transformations du soja 100% local au sein de la zone industrielle d’adétikopé.

C’est une première au Togo. Les travaux de construction ont pris fin et deux usines de transformation du soja, seront bientôt opérationnelles. C’est ce qu’a annoncé la Pia, dans une vidéo, à travers ses différentes plateformes digitales.

Disposant d’infrastructures « de pointe », lesdites unités ont été établies avec un coût total de 25 millions de dollars, soit environ 16 milliards de francs CFA et ont la capacité de transformer 100% de la production annuelle locale au Togo, à peu près 240.000 tonnes de soja.

Dotées d’une unité de raffinage, les usines pourront produire de l'huile de soja comestible, des tourteaux déshuilés, la lécithine, du soja hi-pro, des morceaux de soja, du soja grillé et de la farine de soja. Par ailleurs, la Pia informe que « la production d’huile de soja va remplacer l’importation des huiles comestibles au Togo ». Cet état de chose, « augmentera les réserves de devises du pays et créera plus de 350 emplois pour les togolais », a ajouté la Plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sciences agronomiques : Le sol, que retenir Posted by ZOOM AGRO on septembre 29, 2022 12 heures ago