cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
cropped-cropped-zoomagro.jpeg
Bénin : Statuts approuvés pour la Société nationale du bois

Réuni en conseil des ministres ce mercredi 21 septembre 2022, le gouvernement béninois a décidé de l'approbation des statuts de la Société nationale du bois (SONAB. SA).

Il ne sera plus question de l'Office national du Bois (Onab) désormais. Il a été remplacé par la Société nationale du bois (SONAB.SA), dont les statuts ont été approuvés en Conseil des ministres ce jour. Cette transformation de l'Onab intervient « au regard de la nature et du volume des activités qu’il mène, mais aussi des ambitions du Gouvernement pour la filière », informe le conseil. Ladite Société aura pour principales missions :  la promotion et la transformation de tout produit forestier, du bois et de l’industrie forestière ; la commercialisation des produits exploités ou transformés, de l’importation ou l’exportation du bois et des produits dérivés ; la réalisation de toutes opérations de développement de la production forestière (reboisement, enrichissement, aménagement, etc.) ;et la promotion de l’écotourisme dans les forêts relevant de sa gestion. Aussi, la  SONAB s’occupera du développement durable des ressources forestières des domaines de l’Etat dont elle aura la charge.

Pour rappel, l’Office National du Bois (ONAB) a été crée par décret n°83-425 du 02 décembre 1983 suite à la dissolution de la Société Nationale pour le Développement Forestier (SNAFOR). Sa mission est axée sur : • La création, Développement et Gestion durable des plantations domaniales sous sa gestion ; • La promotion du reboisement ; • L’élaboration, mise en œuvre et le suivi des plans d’aménagement participatif ; • La protection des plantations contre les incendies et les coupes frauduleuses ; • L’appui conseil aux communautés riveraines ; • L’exploitation forestière et la commercialisation des produits exploités ; • La réalisation de toutes opérations d’études, d’enquêtes et de travaux relevant de ses attributions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déforestation : Nouvelle alerte de la Fao Posted by ZOOM AGRO on octobre 5, 2022 2 jours ago