cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
cropped-cropped-zoomagro.jpeg
Maraîchage/ Tomates et Gombo: Les acteurs en test de dégustation à l’Inrab

Le Programme cultures maraîchères (Pcm) de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (Inrab), a organisé, ce jeudi 22 septembre 2022, au siège de l’institut, à Abomey-Calavi, une séance de dégustation. Au menu, plusieurs variétés de tomates et de Gombo.

GOMBO VIOLET

Salade de tomate fraîche, tomate coupée, monyo, sauce gombo… le tour de table est fait. Dans la salle de dégustation, c’est l’agréable odeur de tout cette combinaison qui vous accueille. A la fête, tous voudraient s’y inviter sans plus rien attendre ou entendre. Distributeurs de semences maraîchers (GléGan) Semenciers, maraichers, transformateurs, et consommateurs, étaient tous présents à cette entrevue. Laquelle avait pour objectif de caractériser des variétés de tomates et de gombos, dans le souci de les inscrire au catalogue national.

 Avant tout, les visiteurs ont eu droit, sous la pluie, à une visite guidée. Celle-ci a été menée sur le domaine d’échantillonnage où, au total, 13 variétés de tomates, d’une part, et 4 variétés de gombo, d’autre part, ont été cultivées. Déjà à leur quatrième récolte, les variétés de tomates ont été très appréciées par l’ensemble des participants pour leur capacité de rendement. Imposants de par leur taille et leur rendement, les variétés de gombo force également l’admiration.

Les visites terminées, les invités se sont, tout de suite dirigés vers la salle de dégustation. Là-bas, ils ont pu toucher du doigt et faire part de leur préférence pour chacune des variétés, même si celles-ci n’ont pas été dévoilées. La dégustation proprement dite est venue clôturer ce rassemblement.

Prince BAMIGBOLA (Col)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Déforestation : Nouvelle alerte de la Fao Posted by ZOOM AGRO on octobre 5, 2022 2 jours ago