cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
Bénin: Validation du document de la Stratégie Nationale de Développement de l’Agriculture Ecologique et Biologique  (SDAEB-2023-2030)

Ce jour vendredi 23 septembre 2022 s’est tenu au Palais des Congrès de Cotonou, l’atelier de validation du document de la Stratégie nationale de Développement de l’Agriculture Ecologique et Biologique sous la présidence de Monsieur TOGLA Innocent Secrétaire Général Adjoint du ministère.

En effet, à la suite des nombreuses crises sanitaires au niveau mondial, la confiance des consommateurs a été ébranlée et leurs exigences se sont renforcées. De ce fait, les pouvoirs publics et les acteurs privés se sont mobilisés pour faire en sorte que la production mise sur le marché réponde à ces exigences. C’est ainsi que l’Agriculture Biologique (AB) fut inscrite à l’agenda mondial sur la durabilité comme le stipulent les Objectifs du développement durable (Odd).

Le continent africain n’occulte pas l’enjeu qu’est l’Agriculture écologique et biologique (Aeb). Au Bénin, la situation n’est guère reluisante : seulement 18928 ha y sont consacrés, soit 0,06% de la superficie agricole nationale. Aussi le PSDSA a-t-il mis, entre autres, l’accent sur la promotion d’une Aeb dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des populations rurales. Dès lors, diverses initiatives ont été enclenchées à travers l’élaboration de plusieurs PNDF pour relever le défi de l’insécurité alimentaire. Pourtant, aucun plan national n’a été encore élaboré pour prendre en compte les préoccupations liées à l’Aeb. C’est donc au regard des décisions sur le plan continental, des enjeux économiques et de la volonté politique que le Bénin à travers le MAEP s’est doté d’une stratégie pour optimiser la compétitivité de nos produits bio. Démarré en 2020, le processus de formulation de la stratégie a été participatif et inclusif facilité par une équipe pluridisciplinaire faite d’universitaires, de responsables d’ONG et de cadres du MAEP avec un cofinancement de l’INRAB, ProCar (FIDA), ProSol (GiZ) et de PACOFIDE (Banque mondiale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Tape/Une première réussie : ACMA2 honoré Posted by ZOOM AGRO on novembre 28, 2022 2 jours ago