cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
ACMA2: Une délégation de l’Union européenne sur le site de production de piment d’Itagui

Le site hydroagricole de production intensive de piment de Itagui, dans la Commune de Dassa-Zoumé, construit par le Programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA2), a accueilli, ce mardi 04 octobre 2022, une délégation de l’Union européenne (UE), de l’ambassade des Pays-Bas, Enabel, la Coopération Suisse, la GiZ, etc.  C’était à l’occasion d’une tournée de trois jours, lancée par l’UE.

L’ambassade du Royaume des Pays-Bas, Enabel, la Giz, la Coopération Suisse, … Ceux sont, entre autres les Partenaires techniques et financiers membres de l’Union européenne ayant effectué le déplacement sur le site hydroagricole de production intensive de piment d’Itagui. Cette visite de terrain a pour objectif de montrer à ces visiteurs les réalisations et acquis du programme ACMA2 sur ledit site.

Suite aux mots de bienvenue de Nicaise Fagnon, Maire de la Commune de Dassa-Zoumé et les allocutions des différentes autorités du comité multi-acteurs (GIC, CCIC…) ayant à charge la gouvernance du site, le gestionnaire, Senan Aimé Guédou a quant à lui, présenté aux visiteurs le mode de fonctionnement du site et les rôles des différents acteurs (CAVECA, MAIRIE, ATDA, ACMA2, RAD ONG…) qui interviennent de la production jusqu’à la commercialisation du piment.

Après la visite des parcelles de production par la délégation, on peut noter, entre autres, que sur les 5 blocs que compte le site, 3 blocs disposent de façon permanente de l’eau pour la production de piment de contre saison. Ce qui n’était pas évident au début de l’exploitation du site en 2020.

Séduite par cette découverte et le travail abattu par ACMA2, Françoise Assogba Komlan, Secrétaire Générale du MAEP s’est, plutôt préoccupée de la question en lien à la durabilité des acquis du Programme et souhaite que ce modèle se réplique dans d’autres communes du Bénin. « C’est vraiment merveilleux. Je remercie ACMA2. Aujourd’hui, nous avons vécu quelque chose. Nous sommes en présence des autorités communales et, elles savent que nous devons faire tout, pour garder ces joyaux pendant longtemps. Certainement que l’idée qui est ici pourra germer au niveau d’autres communes », a exprimé Françoise Assogba Komlan.

À noter que la tournée va durer trois jours et les visites de la délégation se poursuivront sur d’autres initiatives portées par les autres Partenaires techniques et financiers. Cette visite s’inscrit pour le compte des réalisations de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, bailleur principal de ACMA2. Un programme mis en œuvre par le consortium formé par l’IFDC, CARE International et KIT.

Justin VIHOUTOU (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Tape/Une première réussie : ACMA2 honoré Posted by ZOOM AGRO on novembre 28, 2022 2 jours ago