cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
Bénin : Grâce à ACMA2, la production intensive de piment fait tache d’huile à Dassa

Les bénéficiaires du Programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA2) à Itagui, dans la Commune de Dassa-Zoumé, ont témoigné de leur gratitude à l’égard du Programme. C’était ce mardi 04 octobre 2022, à l’occasion d’une tournée lancée par l’Union européenne sur le site hydroagricole de production intensive de piment, en présence des autorités locales à divers niveaux.

 Le Maep, les Acteurs non étatiques (Pnoppa, Pascib, Renova), les Partenaires techniques et financiers, GIZ, ENABEL, COOPERATION SUISSE, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas,   (Ptf)… Pour cette mission conjointe instituée par le Gta (Groupe thématique agriculture), tous étaient sur le site hydroagricole de production intensive de piment. L’objectif était de prendre connaissance de la dynamique des clusters dans l’approche filière mise en place par les Ptf à travers leurs Projets et Programmes.

Devant toutes ces catégories d’acteurs institutionnels, les producteurs accompagnés par le Programme ACMA2 sur le site ont reconnu l’effort de travail et tout le soutien qui leur est apporté par le Programme. « Nous avons eu de ACMA2, des formations sur le leadership, la vie coopérative. Avant, nous ne savions pas comment vivre en coopérative, mais, c’est ACMA2 qui nous a formalisé », a affirmé Nicaise Arayé un producteur de la coopérative Imalè de Itagui. Il retient surtout cet aspect de l’accompagnement du Programme en raison des opportunités que la vie coopérative a pu engendrer. Il explique que : « aujourd’hui, la coopérative nous rend des services très importants comme l’information, la formation et l’accès au crédit, qui n’était pas aisé auparavant ». Il n’oublie pas, par ailleurs l’apport des formateurs qui, pour lui, « ont remis les producteurs sur le chemin. Par exemple, Nicaise Arayé affirme que les résultats de l’application des bonnes pratiques de production de piment apprises ont fasciné les autres producteurs de nos villages respectifs. Ceux-ci se sont rapprochés de nous… , aujourd’hui, ils produisent le piment comme nous le faisons ici.

C’est un lot de témoignages et de reconnaissances qui a enchanté tous les visiteurs, particulièrement le Maire de Dassa Nicaise Fagnon, le Président du CCIC – Collines, Firmin Akpo, le Directeur exécutif du GIC Denis AYENA et la Secrétaire générale du Maep, madame Françoise Assogba Komlan. Cette dernière n’a pas manqué de le faire savoir par ses mots. D’ailleurs, elle souhaite que ce « modèle » que constitue le site de Itagui, soit un exemple à suivre dans d’autres régions du Bénin.

Prince BAMIGBOLA (Col)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Tape/Une première réussie : ACMA2 honoré Posted by ZOOM AGRO on novembre 28, 2022 2 jours ago