cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
Production de maïs : 400.000 tonnes de baisse prévue au Nigéria en 2022/2023

Deuxième pays producteur du maïs après l’Afrique du Sud, leader incontestable, le Nigéria fait partie du cercle des plus grands producteurs de maïs en Afrique. Seulement, le terrorisme et la flambée des coûts de production tentent de lui faire perdre sa réputation.

Sur les terres nigérianes, le bilan de la récolte de maïs à venir ne rassure pas. C’est ce que confirme le dernier rapport du Département américain de l’agriculture (USDA) à propos de la filière maïs. Selon l’institution, la production du Nigéria en 2022/2022 devrait passer à 12,1 millions de tonnes, soit une baisse de 400.000 tonnes par rapport à la dernière saison où 12,5 millions de tonnes avaient été récoltées.

Cette prévision de baisse est notamment due à l’insécurité galopante observée dans le pays. Dans le Nord-Ouest, principale zone de culture du maïs, cette situation a entraîné la fuite d’un nombre important de paysans qui, ont laissé leurs champs derrière eux. Aussi, l’augmentation des coûts de production est une raison probante. En effet, des données reprises par l’USDA montrent que, le sac de 50 kg d’engrais est à présent vendu à plus de 22.000 nairas, soit 50 dollars US, alors qu’il coûtait 15.000 nairas en 2021, l’équivalent de 34 dollars US. De plus, l’Association nationale des exploitants et transformateurs de maïs estiment que le coût de production du maïs à l’hectare, a connu une hausse de 43%, en comparaison à celui de l’année précédente.

Il faut souligner qu’au Nigéria (pays le plus peuplé d’Afrique avec ses près de 220 millions d’habitants), le maïs représente la principale céréale de production aussi bien que de consommation. En matière de production, le pays est le deuxième plus grand producteur africain derrière l’Afrique du Sud. Après le Nigéria vient l’Ethiopie.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Tape/Une première réussie : ACMA2 honoré Posted by ZOOM AGRO on novembre 28, 2022 2 jours ago