cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
Développement agricole au nord Bénin : Le Programme ACMA3 lancé à Parakou

C’est désormais chose faite, la phase 3 du Programme Approche Communale pour le Marché Agricole (ACMA3) a été lancée ce jeudi 03 novembre à Parakou en présence des différents partenaires et acteurs de mise en œuvre.

Avec les prouesses obtenues au sud bénin durant la première et la deuxième phase, le programme ACMA3 s’avance dans le nord pour plus de résultats. Et pour y arriver, les expériences et acquis capitalisés lors des phases précédentes du programme (ACMA 1 + 2) constituent un référentiel d’innovations pertinentes, de dispositifs éprouvés et de mécanismes fonctionnels tels que l’accès au marché, aux intrants et l’inclusion financière qui seront transférés vers les nouvelles zones d’action. Ainsi, Il sera juste question, d’effectuer quelques ajustements et adaptions liés à la spécificité de ces zones d’actions que sont les départements du Borgou, de la Donga et les Collines.

Avec ACMA3, je suis convaincue que les résultats seront encore meilleurs.

To Tjoelker-Kleve, Ambassadrice des Pays-Bas près le Bénin

Parlant résultats le programme ACMA3 a pour vision de toucher 200 000 acteurs économiques, à travers les PEA dont 55% de femmes et 40% de jeunes. Une ambition qui pour le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pèche, Gaston Dossouhoui serait bien réalisée avant la fin du programme. « Je vous conforte dans cette position de leader, pour disséminer les expertises, pour que ACMA3, en moins de 2 ans et 3 ans soit évalué. Et si nous avions fini d’atteindre les objectifs, vous verrez comment l’état béninois fera encore un pas plus fort », a-t-il déclaré.5

A propos de ACMA3

Le programme Approche communale pour les Marchés agricoles Phase 3 – ACMA3 est un programme financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas près le Benin à hauteur de 20 Millions de Euros ( 13. 073. 000.000 FCFA) pour une durée de 5 ans (décembre 2023 - 30 novembre 2027).

Le programme intervient dans les collines, Donga et Borgou sur 6 filières prioritaires : le maïs, le manioc, le soja, l’arachide, les petits ruminants, la volaille et le maraichage. Il sera mis en œuvre par le consortium dirigé par IFDC, qui inclut CARE Bénin et l’Institut Royal des Tropiques (KIT) avec d’autres ressources pertinentes notamment e-Health Solutions et Nexus 7, Holland Green Tech et l’UPA DI pour contribuer efficacement à l’atteinte des résultats.

Justin NOUNAGNON

QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Tape/Une première réussie : ACMA2 honoré Posted by ZOOM AGRO on novembre 28, 2022 2 jours ago