cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
Les latrines de type ECOSAN, une option pour l’amendement du sol dans le grand Nokoué

Dans sa dynamique basée sur l’assainissement, le Partenariat national de l’eau (PNE), en collaboration avec USAID-MuniWASH, un projet de l’entreprise Tetra Tech, a organisé un atelier de sensibilisation à l’endroit des élus locaux ( chefs quartiers) du grand Nokoué et les responsables de certaines structures décentralisées de l’État. C’était ce mercredi 16 novembre 2022 à la salle de conférence de la Mairie d’Abomey-Calavi.

Des populations sous-informées qui ignorent les risques environnementaux liés au défaut d’assainissement, d’autres plutôt récalcitrantes, des mesures de répressions insuffisantes… Tous ces faits réunis, il revient à dire que l’assainissement des localités du grand Nokoué reste encore un défi à relever. L’objectif de cet atelier, était d’instruire les élus locaux et les responsables de certaines structures décentralisées de l’État sur l’assainissement autonome et les ouvrages d’assainissement et de montrer à ceux-ci, leurs rôles et responsabilités pour accompagner le bien-être de tous dans leurs localités respectives.

À cette occasion, les participants ont eu droit à des présentations sur les différents types d’ouvrages d’assainissement qui existent et ce que signifie l’assainissement autonome. Les pratiques familiales en matière d’assainissement que nous avons au Bénin, les conséquences de l’absence d’ouvrages d’assainissement dans la communauté , dans les maisons et la notion de marketing de l’assainissement, sont également autant de questions abordées avec ces derniers.

L’assainissement au service de l’agriculture

Évoquant les types d’ouvrages d’assainissement, il a été question des latrines de type ECOSAN. Il s’avère que ce type d’ouvrage est utile dans l’amélioration de la valeur agronomique du sol. En effet, les boues fécales séchées servent de compost.  « Quand nous prenons la chaîne de valeur assainissement, nous distinguons cinq maillons : le stockage, la collecte, le transport, le traitement et la réutilisation ou valorisation. Parlant de valorisation, les latrines de type ECOSAN sont des types de latrines sèches qui donnent la possibilité de séparer les boues fécales des urines. Ce type de latrine permet de valoriser les boues fécales, une fois séchées et hygiénisées parce que cela peut être utilisé pour amender le sol », a expliqué Stéphen Quenum, Conseiller en performance et développement d’entreprise au sein de l’entreprise Tetra Tech. En dehors des boues séchées qui sont utilisées en qualité de compost, les urines mélangées avec de l’eau, seraient également de « l’urée de première qualité » a-t-il ajouté.

Pour ceux qui pensent que cela pourrait représenter un danger pour l’organisme, Stéphen Quenum rassure que cela est sans risque. « Il y a des expériences qui ont été conduites, aussi bien au Bénin que dans d’autres pays et qui attestent aujourd’hui, l’utilisation de ces matières pour valoriser le sol », informe le Conseiller.

Prince BAMIGBOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Tape/Une première réussie : ACMA2 honoré Posted by ZOOM AGRO on novembre 28, 2022 2 jours ago