cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
Journées portes ouvertes : East-west seed fait d’heureux partenaires

Dans le cadre de la célébration de ses 40 ans d’existence, East-west seed, une entreprise de recherche et de développement de semences végétales, a organisé des journées portes ouvertes à l’endroit des producteurs et distributeurs de ses produits au Bénin. C’était ce jeudi 8 décembre 2022, à Abomey-Calavi dans l’enceinte de l’Institut international d’agriculture tropicale (Iita).

Un paysage vert, couvert de légumes et fruits prêts à consommer, le tout emballé dans un décor festif, pour l’occasion. On y trouve le piment, la tomate, le concombre, la pastèque, le melon, le maïs sucré, le gboman, la laitue, le haricot vert, l’oignon… Et tout ça, dans une variété assez multiple. Loin des bureaux, c’est sur le site d’expérimentation installée à l’intérieur de l’Iita où, East-west seed mène ses recherches qu’ont été invités les acteurs venus des grandes zones de productions ( Calavi, Cotonou, Sèmé, Grand popo, Porto novo etc.). L’année 2022, marquant la célébration de ses 40 ans d’anniversaire, la société a pensé organiser ces journées portes ouvertes sur deux jours. L’objectif était de faire venir les acteurs à sa rencontre et d’échanger avec ceux-ci. Des échanges, l’entreprise pense en ressortir, les mérites et les insuffisances de ses produits pour plus d’amélioration et donc de satisfaction de toutes les parties prenantes.

Des acteurs éclairés et élogieux

La journée a notamment connu des échanges nourris entre experts et participants, au sujet des différentes variétés de semences développées par l’entreprise. Faisant connaitre les différentes variétés de semences expérimentées et leur préférence, les participants (une trentaine environ) ont, sans langue de bois et dans une ambiance amusante et très amicale, exprimé leur satisfaction ainsi que leur frustration. Si de vivants témoignages ont été recueillis de la part des producteurs, attestant de la qualité, l’efficacité et la rentabilité des produits de East-west seed (EWS), la véritable inquiétude des producteurs autour de laquelle tournait toutes les attentions s’est avérée être la période adaptée à la culture d’une semence à l’autre. À leurs zones d’ombres, les experts ont apporté de la lumière à partir des recherches menées et des réalités de terrains. Il a été surtout démontré que les variations observées dans le comportement des semences sont surtout liées à l’environnement et au climat. « Le choix des semences définit beaucoup la rentabilité des activités que vous menez et les procédés culturaux influencent beaucoup sur les productions », avait déclaré Yao Salia, PDS spécialiste Afrique de l'Ouest à EWS. Par contre, pour le responsable commercial de GléGan, entreprise distributrice des semences de East West Seed à Misséssinto ( Calavi), il a été question, de la stratégie de distribution à mettre en place pour limiter les longues périodes de rupture de stock de tel ou tel produit.

 À propos, le responsable des ventes dans les pays francophones d’Afrique centrale et de l’ouest, Atchou Kodégnon clarifie.  Au-delà, des causes exogènes, il recommande des variétés substituables de la marque East West Seed. À titre illustratif, à défaut de la semence de concombre Nandini, ce dernier propose les variétés Tyreke et Greengo.

Des opportunités d’affaires

Pour ces journées portes ouvertes, les participants ont eu le grand plaisir de visiter le champ d’expérimentation où une panoplie de variétés de semences développées et d’autres faisant l’objet d’études ont été cultivées. Ils ont pu toucher du doigt, déguster à volonté, apprécier et exprimer leur préférence des gammes variées de produits qui leur sont proposées. Les experts ont profité pour faire connaître aux visiteurs, les opportunités de marché en fonction de la variété qu’ils souhaiteraient produire. Aussi, des rencontres Busines to Busines (B2B) ont-elles eu lieu entre les participants.

Prince BAMIGBOLA (Col)

QUELQUES IMAGES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *