cropped-zoomagro.jpeg
contact@zoomagro.com
+229 90202098
Zogbadjè, Abomey -Calavi Bénin
Flash infos
Flash infos
Bénin: Le Conseil des ministres a décidé de mettre fin à la pratique de fixation du prix plancher du soja, karité, cajou.

Alea jecta! Le conseil des ministres ne fixera plus le prix plancher du soja, karité et cajou. C’est la décision issue du Conseil des Ministres qui s’est réuni en session extraordinaire ce mercredi 21 décembre 2022.  Cela fait suite, aux incompréhensions, aux plaintes enregistrées et la confusion des acteurs entre le prix plancher et le prix de cession homologué.

 Dans le but de permettre aux producteurs de vendre librement leurs récoltes au mieux de leurs intérêts, et en fonction de l’évolution du marché. Le Conseil des Ministres qui s’est réuni en session extraordinaire ce mercredi 21 décembre 2022, a décidé de mettre fin à la pratique de fixation du prix plancher du soja, karité, cajou. Cette décision fait suite aux plaintes enregistrées et la confusion de certains acteurs par rapport au prix plancher et au prix de cession homologué. Sur ce, les producteurs peuvent vendre librement leurs récoltes au mieux de leurs intérêts, et en fonction de l’évolution du marché.

Par ailleurs, Il convient de préciser que cette pratique consiste pour le Gouvernement, de concert avec les acteurs représentatifs des filières concernées, à fixer un niveau minimum de prix de vente destiné à protéger les intérêts des producteurs, tout en laissant à ceux-ci la possibilité de céder leurs récoltes à des prix plus rémunérateurs.

Justin NOUNAGNON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *