COTON
Petite forme pour le marché du coton dont les cours ont clôturé hier sur l’ICE à 81,25 cents la livre contre 85,27 cents vendredi dernier. Mais le marché a surtout été impacté par la faiblesse des marchés financiers et céréaliers ainsi que par l’appréciation du dollar alors que la demande de coton a rebondi.
Les Etats-Unis planteraient moins de coton pour la campagne 2023/24. Selon l’enquête annuelle du National Cotton Council, les agriculteurs ont l'intention de planter 11,4 millions d'acres de coton ce printemps, en baisse de 17 % par rapport à 2022. L’enquête ayant été réalisée en décembre dernier, les conditions de marché et météorologiques peuvent encore changer la donne.
En Inde, la Cotton Association of India (CAI) estime que le pays devrait produire 32,15 millions de balles de coton lors de la campagne 2022/2023, qui a démarré le 1er octobre, en baisse de 2 ,7% par rapport à une estimation précédente, les intempéries ayant réduit les rendements. Quant aux exportations, elles pourraient tomber à 3 millions de tonnes (Mt) contre 4,3 Mt il y a un an selon la CAI.
HUILE DE PALME
Le marché de l’huile de palme a été volatil et fini en légère hausse avec une clôture hier sur la Bursa Malaysia Derivatives Exchange à 4 070 ringgits ($924,58) la tonne contre 3 931 ringgits vendredi dernier.
La demande d’huile de palme est soutenue avec des exportations de la Malaisie du 1er au 15 février en hausse de 8,9 % et de 18,4% par rapport au mois précédent, selon respectivement AmSpec Agri Malaysia et Intertek Testing Services mais en baisse de 0,9% pour la SGS. En revanche, les importations d’huile du premier importateur mondial d’huile végétale, l’Inde, ont chuté de 25% en janvier (voir ci-dessous).
L’Indonésie n’a toujours pas modifié sa politique d’exportation. La semaine dernière, elle avait indiqué qu'elle suspendait certains permis d'exportation et qu'elle réexaminerait ses ratios de quotas d'exportation d'huile de palme dans un contexte de hausse des prix de l'huile de cuisson dans le pays (Lire notre précédente Chronique). En revanche, elle a relevé ses taxes et prélèvement à l’exportation. Ainsi, le prix de référence de l'huile de palme brute est fixé à $880,03 la tonne du 16 au 28 février, ce qui a fixé la taxe à l'exportation d’huile de palme brute à $74 la tonne et le prélèvement à l'exportation à $95 la tonne.
L’Inde a réduit ses importations d’huile de palme de 25% au mois de janvier par rapport au mois de décembre. Elles sont tombées à 833 667 tonnes, soit son plus bas niveau en six mois, selon la Solvent Extractors 'Association of India (SEA). En revanche, celles de soja ont grimpé de 45% à 366 625 tonnes et celles de tournesol ont bondi de 138% pour atteindre un record de 461 458 tonnes. Les importations totales d'huiles végétales de l'Inde en janvier ont augmenté de 6 % pour atteindre 1,66 million de tonnes, a ajouté la SEA.
Côté entreprises, le géant malaisien Sime Darby Plantation a vu son bénéfice net au quatrième trimestre gagner 20,3% par rapport au 4ème trimestre 2021 pour s’établir à 562 millions de ringgits ($126,81 millions) grâce à des pertes non récurrentes et à une baisse des charges fiscales. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,2% à 5,7 milliards de ringgits. Sime Darby Plantation estime que la production devrait augmenter cette année avec l’atténuation de la pénurie de main d’œuvre et que les prix de l’huile de palme brute devraient rester stables au 1er trimestre.
RIZ
Les prix à l'exportation du riz thaïlandais ont chuté cette semaine à leur plus bas niveau en plus d'un mois tandis que ceux de l’Inde et du Vietnam se sont maintenus à un niveau élevé.
En Thaïlande, les prix du Thaï 5% sont en baisse à $460-$465 la tonne contre $480 -$490 la semaine dernière. En cause, une demande calme et un bath plus faible.
En Inde, les prix du riz étuvé 5 % sont inchangés à $395-$402 la tonne.
En dépit des restrictions du gouvernement sur les ventes à l’étranger, les exportations de riz de l'Inde ont atteint un niveau record, selon des responsables du gouvernement et de l'industrie. La production de riz à partir des cultures d'hiver pourrait atteindre 22,76 millions de tonnes (Mt) contre 18,47 Mt un an plus tôt, selon le gouvernement.
Au Vietnam, les prix du Viet5% sont aussi inchangés à $455-$460 la tonne. "Les prix devraient rester à des niveaux élevés car de nombreux pays achètent pour augmenter leurs réserves nationales, y compris la Chine et l'Indonésie", a déclaré à Reuters un négociant basé à Ho Chi Minh-Ville. Les négociants prévoient que les exportations seront supérieures à 6 millions de tonnes en 2023.
En Tanzanie, les autorités ont autorisés les commerçants locaux à importer 90 000 tonnes de riz en franchise de droits pour amortir la hausse des prix de l'aliment de base.