ZoomAgro

Le Président Directeur Général du Centre international de développement des engrais (IFDC), Henk Van Duijn, tel qu’annoncé dans nos colonnes, était du 20 au 23 février 2023, en visite à l’équipe pays (IFDC Mali). Une toute première après sa prise de fonction le 1er Janvier 2023.

Au cours de cette visite, un pas important a été posé dans le partenariat entre IFDC et le Mali. Ceci,  à travers la signature d’un accord cadre de collaboration avec le Ministère du Développement Rural (MDR). Cet accord marque le renforcement des relations avec les autorités du Mali dans le but est de consolider les partenariats et d’identifier ensemble de nouvelles opportunités.

«Au cours des cinquante dernières années, IFDC s’est efforcé de combiner des recherches agricoles innovantes, le développement de systèmes de marché et des partenariats stratégiques afin de diffuser des solutions agricoles durables pour améliorer la santé des sols, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans le monde entier, et j’espère maintenir cet héritage pour les cinquante prochaines années et au-delà», a confié Henk Van Duijn, Président Directeur Général de IFDC partageant sa vision avec l’équipe. «Venir à votre contact, est important pour moi, car c’est ensemble que nous y parviendrons», a-t-il ajouté prêtant une oreille attentive aux préoccupations de son équipe.

 Des chiffres qui rassurent

Accompagné du deputy COO Aziz Boly, du Directeur Pays de IFDC au Mali Moussa Dionou et des chefs des projets ISSD-Sahel et 2SCALE financés par l’Ambassade des Pays-Bas, Henk Van Duijn  a été reçu à l’Ambassade des Pays-Bas auprès du Mali. A la fin de très riches discussions, Bert Vermaat, Chef de Coopération, parlant de IFDC a déclaré : «Au début, on vous appelait les hommes de l’engrais, mais je constate que ce n’est plus seulement les hommes, mais également des femmes et que ce n’est pas seulement l’engrais mais le développement de façon holistique à partir du sol avec beaucoup d’autres actions».

En effet, à travers les interventions de IFDC au Mali, plus de 2 607 811 acteurs économiques agricoles utilisent les Bonnes Pratiques Agricoles et Technologies promues par IFDC et économisent 30% du coût d’engrais avec la subvention de l’Etat. Sur plus de 301 924 Hectares, des pratiques de fertilisation intelligentes du point de vue climatique sont utilisées avec 40 – 100% d’augmentation des rendements en fonction des cultures pour ne citer que ces résultats.

Les résultats et interventions du Projet APSA-Siné Yiriwa étaient également au cœur des échanges au cours de la visite de Henks van Duijn, à l’USAID. Rappelons que IFDC est membre d’un consortium piloté par RTI dans ce projet. IFDC a une bonne expérience de mise en œuvre des projets USAID – Feed The Future que sont EnGRAIS, WACIP, C4CP, etc.

Des partenaires, des alliés de IFDC 

Au cours de sa visite, Henk van Duijn a également tenu une rencontre avec plus d’une douzaine de partenaires actuels et potentiels de mise en œuvre de projets au Mali. Rencontre au cours de laquelle la présentation de sa vision et l’approche de IFDC a nourri les discussions B to B. Il a profité pour montrer l’importance de la synergie et de la complémentarité entre les ONG dans le développement en lequel IFDC a foi et croit fermement comme chemin de développement durable et inclusif.

Cette visite de Henk Van Duijn au Mali a été marquée par des séances de travail avec l’équipe pays, les chefs de projets, les partenaires techniques et bailleurs des projets en cours de mise en œuvre par IFDC dans le pays.

Précisons que cette visite au Mali entre dans le cadre d’une série de missions de prise de contact entre le Président Directeur Général de IFDC, les équipes pays, les principaux bailleurs et les partenaires techniques. Les prochaines étapes après le Mali sont le Burkina Faso et le Niger pour cette première étape du déplacement du PDG Henk Van Duijn en direction des bureaux et équipes pays.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *