ZoomAgro

Et, il le faut. Sans quoi, cette annonce deviendra redondante, à la limite blafarde se résumant désormais à un effet de manche…

Qu’il vous souvienne en 2019. Le gouvernement a nourri l’ambition d’atteindre la production d’un million de tonnes de riz en 2022. Notamment, en raison de la fermeture des frontières nigérianes d’avec le Bénin surtout à cause de la réexportation du riz sur son territoire.

En son temps, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Dossouhoui, est allé à la rencontre des acteurs impliqués dans la production du riz, structures étatiques, Agences territoriales de développement, agents de terrain, les coordonnateurs des Projets/Programmes.

«Mon pays le Bénin s’engage à produire un million de tonnes. J’y crois. Ce sera chose faite… C’est un pari à gagner à coup sûr. 1 million de tonnes de production de riz en 2022», avait-il clamé. Mais les fruits ne tiendront finalement plus la promesse des fleurs.

Tenir le rendez-vous de 2025

Nous voici en 2023 où il est encore annoncé la production d’un million de tonnes de riz paddy dans deux ans. D’ici 2025 donc. La fibre patriotique agissant, nous ne pouvons que souhaiter le meilleur au gouvernement.

Seulement, une chose est d’être ambitieux, de rêver très grand. L’autre et la plus importante, est de véritablement  concrétiser ce rêve afin qu’il ne soit pas réduit à sa plus simple expression. Ne “tutoyons” plus les performances, réalisons-les. Ça y va de notre crédibilité à l’international.

Fênou ADELEKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *