ZoomAgro

Le gouvernement béninois, à travers son ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, a pris le pari de produire un million de tonnes de riz paddy d’ici 2025. Il l’a fait savoir lors du lancement des travaux de la phase IV du projet Fonds d’Investissement Agriculture (FI-Agri). Ceci, au cours d’une périple dans l’Atacora et la Donga les 24 et 25 février 2023, rapporte Médiapart Bénin.

 “Nous avons pris le pari que dans deux ans, de produire un million de tonnes de riz paddy”, confie le Ministre Gaston Dossouhoui selon ses propos relayés par le média. A Cobly site retenu pour le lancement des travaux, il a affirmé que cet investissement permettra de réduire la pauvreté, de rendre chaque acteur plus riche et qu’il contribue au développement de la Nation.

Par ailleurs, “Les besoins alimentaires s’accroissent et le marché national et régional est très demandeur. Donc, il faut produire beaucoup plus et produire en qualité, pour aller sur ce marché”, signifie l’autorité.

Du Fi-Agri…

Le «Fonds d’Investissement Agriculture (FI-Agri)» est un projet du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) réalisé avec l’apport financière de la Kreditanstalt fuer Wiederaufbau.

Le projet œuvre pour la réalisation d’infrastructures rurales/agricoles notamment l’établissement des plans fonciers ruraux, l’aménagement des bas-fonds, la construction des magasins villageois de stockage des produits agricoles, la réhabilitation des pistes rurales d’accès aux centres de production/de commercialisation.

L’objectif global visé par les interventions du projet (phase IV) est de contribuer à accroître et diversifier la production agricole par l’augmentation de l’utilisation du potentiel hydro-agricole aménagé de l’Atacora-Donga.

Fênou ADELEKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *