ZoomAgro

Pour réussir le pari de produire un million de tonnes de riz paddy dans deux ans, le gouvernement béninois, à travers son ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, a sa stratégie. Construction de barrages, aménagement de bas-fonds, etc. Il ne s’agira donc plus de dépendre de la nature…

“Pour produire beaucoup plus, nous avons besoin, surtout pour le riz et les cultures maraîchères… de ne plus dépendre de la nature, donc de la pluie, pour maîtriser l’eau et en faire un très bon usage. C’est dans l’optique de maîtriser l’eau qui va permettre d’accompagner les autres éléments entrant dans la capacité de donner le potentiel de production de ce périmètre que nous sommes-là”, fait observer Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, selon ses propos relayés par Médiapart Bénin.

“Pour le compte du département de l’Atacora, il s’agit d’un aménagement en lot unique de trois bas-fonds à Gonri, dans la commune de Péhunco à Matalé et à Oubatcounbliéhoun, dans la commune de Cobly. Seront exécutés, des travaux confortatifs en lot unique sur la piste Nanagandé -Yimpisseri-Tapoga d’un linéaire de 12,1 km dans la commune de Cobly. Dans la Donga, il sera construit en lot unique deux barrages à Foumbea dans la commune de Djougou”, rapporte Médiapart Bénin.

Des propos, pour rappel, tenus lors du lancement des travaux de la phase IV du projet Fonds d’Investissement Agriculture (FI-Agri). Ceci, au cours d’une périple dans l’Atacora et la Donga les 24 et 25 février 2023.

Précisons, par ailleurs, que l’objectif global visé par les interventions du projet (phase IV) est de contribuer à accroître et diversifier la production agricole par l’augmentation de l’utilisation du potentiel hydro-agricole aménagé de l’Atacora-Donga.

Fênou ADELEKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *