A Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi, les revendeuses du pain ne demordent quant à la hausse du prix. Elles n’ont visiblement que faire des injonctions du gouvernement…
150 F Cfa, ainsi est toujours cédée la baguette de pain. Alors même que le grammage demeure le même que jadis. Et, inutile de chercher à savoir pourquoi c’est ainsi malgré la mise en garde du gouvernement. Ce sont des injures, des propos orduriers que vous recevez en plein visage. “Eux, ils sont en haut. Ils ne savent pas ce que nous vivons”. “Ce n’est pas le gouvernement qui paye la scolarité de mes enfants…”, “Même si tu n’achètes pas je vais vendre”, etc. Mieux, avant même qu’elle ne termine ses propos, déjà la bonne dame te tourne le dos. Bonne ou mauvaise foi ? En tout cas, depuis cette nouvelle polémique sur le pain, à Godomey, on en profite à son aise.
Pourtant, le gouvernement à travers la ministre de l’Industrie et du Commerce est formel sur le sujet. «Il est hors de question que le prix du pain aux consommateurs soit au-delà de 125 F. La farine de blé est subventionnée pour que le prix du pain puisse rester à 125F», a confié Alimatou Shadiya Assouman, mercredi 22 février 2023 au quotidien du Service public. Godomey fait-il exception à la règle ?
Tabitha SEDJROGANDE