Mardi noir pour les promoteurs de charcuteries et autres. Pour défaut d’autorisation d’exercer, leurs firmes sont en train d’être fermées.
Des agents assermentés du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche seraient diligentés sur le terrain pour fermer les charcuteries et assimilés qui exercent dans l’illégalité.
Selon les confidences d’un charcutier rencontré à Calavi, pour avoir l’autorisation, il faut débourser en tout, 3 60 000 F Cfa. A l’entendre, le décret existait depuis la mandature du président Boni Yayi. L’actuel président a décidé de l’appliquer.
Dépité, il avoue toutefois avoir été averti par le vétérinaire de sa zone qui venait tous les jours pour le contrôle et pour percevoir pour le compte de l’Etat, la somme de 1000 FCfa par animal tué. “Mon vétérinaire m’avait déjà prévenu”, a-t-il dit.
Ce mardi 7 mars 2023 restera inoubliable pour ce charcutier qui exerce, il y a, à peine, 8 mois et qui a assisté à la saisine de toute sa marchandise y compris le contenant.
“J’ai à peine fini de braiser la viande du porc, que j’ai mise entre temps dans la glacière, qu’ils sont arrivés”, relate-t-il avant de poursuivre, “Après leur départ, je les ai appelés pour savoir ce qu’il y a lieu de faire. Ils m’ont dit que je dois aller payer, dès que j’aurai fini les démarches, je me rendrai à l’Atda de Calavi avec les reçus et autres pièces. Après, je serai convié le jour qu’il conviendrait à la Direction, pour retirer mes glacières”.
Fênou ADELEKE