Les sites de Recherche-Développement de l’Institut national de recherches agricoles (Inrab) de Kpovidji, de Zouzouvou et de Eglimey, sis respectivement dans les communes de Grand-Popo, de Djakotomey et d’Aplahoué (départements du Mono et du Couffo) ont reçu du soutien matériel et logistique de l’Agence belge de développement ‘’Enabel’’, rapporte le quotidien privé Matin Libre.
"Les lots de matériels sont constitués de : 04 Ordinateurs portatifs de marque Hp (intel Core i7, Ram 16) + Sac + souris sans Fil ; 03 motos Yamaha Ybr 125 G gros corps + Casque + Imperméable + Quittance d’immatriculation ; 03 Imprimante Hp Laser Jet Pro + Cable d’impression; 03 Multiprises Brennensthul6P+T ; 03 vidéos projecteurs de 3800 Lumens de flux lumineux; 03 écrans de projection de dimensions 200 x 151 avec trépieds ; 03 Gps de marque Garmin Gpsmap 64S ; 03 Pluviomètre électronique avec comptage au goutte-à-goutte Diamètre du cône : 8.1 cm – Résolution: 0.25 mm – Résistance chauffante 24 Volts 18 Watts Câble réchauffeur : 2 conducteurs – Longueur 12 mètres et 03 décamètre de 50m en fer flexible", renseigne le journal.
L'objectif visé, souligne le média, est l’accompagnement et le renforcement des dispositifs de Recherche-Développement pour favoriser une transition agro-écologique et une agriculture résiliente face aux variabilités et changements climatiques au Sud-Bénin
"À en croire Wilma Frouke Baas, Manager des Projets Agriculture à Enabel Bénin, ces matériels d’une valeur de 11.457.388 francs Cfa permettront aux responsables des sites de Recherche-Développement d'améliorer leur travail en mobilisant les autres acteurs notamment les partenaires (Universités, ATDA, Mairies, CCR-B, FENOMa) autour de la recherche des innovations agro-écologiques au profit des producteurs en général et ceux des systèmes rizicoles et maraîchers en particulier", lit-on dans le journal.
Rappelons que la cérémonie de remise des matériels s'est tenue au Centre de Recherches agricoles Sud (Cra Sud) à Niaouli, vendredi 3 mars 2023. Ceci, grâce au Programme Transition écologique par la recherche agricole (Taera) financé par l’Union européenne (Ue) et mis en œuvre par l’Agence belge de développement ‘’Enabel’’.
Elle a connu la présence de la Directrice générale du Cra Sud, Docteur Nathalie Kpera, du Représentant du Directeur général de l’Inrab, Docteur Alexis Hougni, du Coordonnateur des sites de Recherche-Développement, Martial Noukliguidi.
Tabitha SEDJROGANDE