ZoomAgro

Aléa jacta est. Les dés sont jetés et l’on sait désormais qui préside l’Organisation régionale des Interprofessions de Coton des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (ORIC-UEMOA).

Mathieu Adjovi est son nom. D’après les informations qui sont parvenues à notre rédaction, ainsi en ont décidé ses pairs ce mardi 21 mars 2023 à Abidjan, au détour des travaux de l’Assemblée générale constitutive de ladite organisation.

Pour rappel, Mathieu Adjovi, l’homme à qui l’on doit la célèbre phrase «Quand le coton va, tout va» est le président de l’Association interprofessionnelle du coton (AIC) Bénin. A travers son élection, c’est à la fois son ancrage dans la filière coton et le leadership de la diplomatie du gouvernement béninois à travers le président Patrice Talon qui sont ainsi salués. 

Par ailleurs, l’Organisation régionale des interprofessions du coton des États membres de l’Union économique et monétaire des États d’Afrique de l’Ouest (ORIC-UEMOA) regroupe des professionnels de la filière du coton du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Togo, du Bénin et de la Côte d’Ivoire. Son but : défendre les intérêts des acteurs du coton et mieux les organiser. Cette organisation est pensée pour refléter les avis de tous les acteurs de la filière coton, du planteur en passant par les transporteurs et les industriels. L’objectif est d’échanger des informations et notamment mutualiser les bonnes pratiques.

Fênou ADELEKE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *