(La diplomatie béninoise en vogue)
Il fait la Une depuis mardi 21 mars 2023. Le président de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic) a le vent en poupe. Mathieu Adjovi est désormais le président de l’Organisation régionale des Interprofessions de Coton des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Oric-Uemoa).
Le tout premier d’ailleurs. En tout cas, ainsi en ont décidé ses pairs au détour des travaux de l’Assemblée générale constitutive de ladite organisation à Abidjan.
Un homme, un profil qui convainc
Avec Mathieu Adjovi à la tête de l’Aic depuis l’avènement du président Patrice Talon, le coton va de rebond en rebond. Des plafonds jamais egalés, des performances jamais atteintes, des records jamais réalisés. Il hissera le coton béninois de sorte même à occuper dans la sous-région, la place de leader.
De campagne en campagne, il va imprimer sa marque. Le coton sort de sa léthargie caractérielle et révèle le Bénin au monde. De 300 000 t, il va jusqu’à tutoyer 700 000 t. Des résultats d’une réorganisation profonde de la filière qui se traduit par la fourniture d’intrants à temps, le paiement à bonne date des producteurs, l’amélioration des rendements à l’hectare (900 kg/ha à 1,12 t/ha).
C’est dire que l’élection de Mathieu Adjovi à la tête de l’Organisation régionale des Interprofessions de Coton des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine reste un mérite. Il n’est nullement question de pêcher dans de l’eau trouble. Seulement, quand c’est bon, il faut pouvoir le dire et nourrir la fibre patriotique agissante en nous.
Mathieu Adjovi, l’homme de la célèbre phrase “Quand le coton va, tout va” même si cela reste à prouver, peut donc être fier de cette ascension. Mais, pas lui seul. Tout le Bénin avec lui. Il faut flairer, en effet, à travers celle-ci, plus d’opportunités et des retombées significatives. Mais au-delà des mérites du président de l’Oric-Uemoa, ne faut-il pas reconnaître et saluer la diplomatie du gouvernement béninois? Nul doute, il le faut.
Fênou ADELEKE