Une formation sur les techniques de base pour réussir en élevage de l’escargot géant d’Afrique (L’achatiniculture). C’est ce qui a réuni samedi 25 mars 2023, à Cotonou, les différents acteurs du secteur. C’était au siège de l’entreprise Technologie de pointe bénie (Tpb), sous le leadership de Soulaïmen Damala, Spécialiste en construction de parc d’escargot intelligent et système solaire photovoltaïque, en conception des parcs d’escargots intelligents.
Plusieurs objectifs sous-tendent cette formation. Entre autres, mettre en place un grand réseau d’éleveurs des escargots géants d’Afrique, accroître leur commercialisation, permettre aux jeunes aspirants d’entreprendre dans le domaine de l’achatiniculture. Et, cela va sans dire qu’il faut avoir l’information et une formation de base avant de s’y lancer.
Au cours de cette formation qui était à la fois théorique et pratique, plusieurs notions ont été développées. Il s’agit notamment de la nécessité de l’élevage de l’escargot géant d’Afrique, les choix du système de production, les espèces à commercialiser, la gestion de l’incubation, l’éclosion des escargots et leur alimentation. La formation a servi également d’occasion aux participants de toucher du doigt les matériels de production et de visiter le parc des escargots.
Dans ses explications, Soulaïmen Damala a confié que les escargots géants se nourrissent notamment des fruits et légumes. Ils pondent exclusivement pendant la saison des pluies.
Sa doléance à l’endroit du gouvernement est qu’il mette en place une base de données selon des critères de transformation et de production.
Une formation riche en acquis


Lydiane Dossou Yovo, Agronome de formation, a entretenu les participants sur : ”Comment éviter les mortalités des escargots, les astuces pour avoir les parcs et comment améliorer les parcs pour un meilleur rendement sur les espèces commerciales et enfin le marché d’écoulement.”
A l’entendre, les espèces commerciales sont des espèces qui se retrouvent sur le marché et qui sont reconnues et consommées de tous. Il est donc important, selon elle, d’avoir un parc d’escargots automatisé ; ce qui permettra d’accroître la rentabilité et garantir une assurance dans la productivité.
Les participants à cet atelier de formation sur les techniques de base de l’achatiniculture se disent satisfaits des notions apprises et promettent de les mettre en pratique. << Je compte mettre en place une infrastructure en réunissant les conditions de vie nécessaires à leur reproduction (Escargots géants d’Afrique Ndlr) afin d’avoir une production durable et sur le long terme…>>, a martelé Yousseph Daouda Naro. Toute sa gratitude ira à l’endroit du Projet d’appui à la promotion des achatines au Bénin (Papab) à travers Soulaïmen Damala.
Méchack HOUANDJA